"Ne nous punissez pas" : après la polémique sur le prix des billets du FCR, Clément Bassin demande aux supporteurs de ne pas boycotter le match

Le capitaine du FC Rouen a demandé à ses supporteurs de revenir sur leur décision de boycott, à la veille du match qui doit opposer son équipe à celle de Toulouse. Les clubs de fans avaient appelé à boycotter le match après l'annonce du tarif des places, jugé exorbitant. Le club a depuis baissé les tarifs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Vous vous punissez vous, mais vous nous punissez mine de rien nous aussi", a lancé Clément Bassin, défenseur et capitaine du FC Rouen, à un groupe de supporteurs de son club, dans une vidéo relayée, avec l'accord des joueurs, sur les réseaux sociaux, ce samedi 20 janvier.

Le joueur réagissait à l'annonce, par les clubs de fans du RC Rouen, de leur boycott du match qui doit opposer leur équipe au FC Toulouse, un club de Ligue 1, dimanche 21 janvier au stade rouennais Robert-Diochon. Les deux principaux groupes de supporteurs, Rouen Fans et Kop Lenoble, ont appelé au boycott de ce match des 16èmes de finale de la Coupe de France après l'annonce, le 12 janvier, du prix des places, jugé exorbitant.

Un prix 250% plus cher

Les supporters s'étaient offusqués de voir le tarif des places augmenter de 250% par rapport à la rencontre qui avait opposé le FC Rouen à Angers en 2020. L'entrée dans la tribune Horlaville était passé de 25 à 75 euros et celle dans la tribune Zénith de 10 à 35 euros. La place de premier prix était à 25 euros, contre 8 euros auparavant.

Après l'annonce du prix des places, le président du FC Rouen, Charles Maarek, s'était vu infliger une volée de bois. "Le soi-disant enfant du club s'est mué en despote", écrivaient les supporteurs de Rouen Fans sur leur page Facebook.

C'est avec les supporteurs, avec la ferveur, avec l'engouement aussi qu'on va chercher des exploits.

Clément Bassin, capitaine du FC Rouen

Devant le scandale, le président du club avait rétropédalé, rétablissant des prix équivalents à ceux de 2020, et avait présenté ses excuses le 17 janvier. Un geste insuffisant pour calmer la colère des fans, qui ont maintenu l'appel au boycott. "Évidemment, c'est pas contre vous, c'est une condition qui a été créée par le président. (...) C'est un crève-cœur de ne pas être là demain", s'est expliqué ce samedi un dirigeant de club de supporteurs, dans la vidéo tournée en marge d'un entrainement du club de Nationale et relayée par le média Foot Multiple.

"Les joueurs sont extrêmement déçus"

En réponse, Clément Bassin a affirmé que "c'est avec les supporteurs, avec la ferveur, avec l'engouement aussi qu'on va chercher des exploits". "Tous les joueurs sont extrêmement déçus parce qu'on aurait aimé, à un moment donné, que tout le monde occulte un petit peu ça de sa tête", a-t-il exprimé, faisant référence aux tensions entre le président du club et les fans. "Même nous, on était à l'encontre de tout ce que [le président du club] a fait", a voulu rassurer le capitaine d'équipe.

Le joueur a été longuement applaudi par ses collègues et par les supporteurs, laissant entendre que ces derniers pourraient revenir sur leur décision de boycott. La séquence s'est terminée avec une photo collective, réunissant les joueurs et les fans du club.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information