DECOUVERTE. Piriac, sélectionné pour (peut-être) devenir le village préféré des Français

Publié le Mis à jour le

Ce mardi 13 juin, les Français pourront voter pour élire leur village préféré. En lice, parmi 13 autres communes de France, le village de Piriac-sur-Mer en Loire-Atlantique.

La petite cité de caractère va-t-elle devenir le village préféré des Français?
Ses habitants, eux, y croient eux dur comme fer.
Didier Josso ancien pêcheur, fils et petits-fils de Piriacais, est un fervent supporter de sa commune
"Ça respire la joie de vivre ici, on est heureux de vivre à Piriac", se réjouit-il, "on la mer, la pêche pour ceux qui aiment la pêche à pied, la pêche en mer de loisir voire professionnelle. L'arrivée des bateaux l'après-midi... la plaisance avec une superbe baie. C'est le plus beau village !"

7 kilomètres de plage. Une église au clocher carré qui surplombe le port...
Mais pour les touristes qui viennent ici, 20 000 en pleine saison soit 10 fois plus que la population, le charme de Piriac réside aussi dans ses ruelles. "C'est surtout ces petites rues qu'on ne voit pas ailleurs, ces maisons de pêcheurs je trouve ça très très joli" se réjouit une passante.
"C'est un joli village. Pas très grand comme La Baule, pas d'appartements. Ce n'est pas bétonné" , constate un couple de touristes anglais.

Guénola Haumont est artiste-peintre, elle aime dessiner Piriac."On pourrait s'arrêter à chaque coin de rue pour dessiner des maisons. Les couleurs des volets, des bleus, des verts, des rouges. C'est sympa quand on veut rajouter un peu de couleurs" .

Des couleurs que Paul Chainais, le maire de Piriac, défend haut et fort.
"Nous on a mis l'accent sur l'animation de la commune à l'année. On souhaite que ça amène du monde à Piriac toute l'année et pas seulement en période d'été, en période de grand week-end  et de surfréquentation".

Une fréquentation en hausse de 40% pour le village élu.
Piriac-sur-Mer aura-t-il la préférence des télespectateurs ? Verdict ce mardi à 23h30.

Ploumanac'h, le village préféré des touristes - France 3 Bretagne