Des assurances aux ruchers, le parcours atypique d'Alain Rey dont le miel régale les étoiles de la gastronomie

Alain Rey est un apiculteur happy, qui un jour quitta Paris et le monde des assurances pour la province et changer de vie. Aujourd'hui le miel que ses abeilles produisent, se déguste sur les meilleures tables du Grand Ouest.

Originaire de l'Aveyron, il quitte rapidement les bancs de l'école, pour voyager. Travaillant tantôt à l’usine, tantôt à l’étranger, son chemin professionnel l’amène finalement à la Défense à Paris où il restera 18 ans. Mais c'est sur l'île de Ré, lors de vacances en famille, que le déclic se produit.

durée de la vidéo : 00h05mn36s
Des assurances au rucher : le parcours atypique d'Alain Rey dont le miel enchante les cuisines étoilées ©Atlantic Télévision by Mstream

L'île de Ré : un retour à la nature

"Nous avons vu avec ma femme les exploitants de sel, ça m'a plu, j'avais envie d'un retour à la nature", confie Alain. L’ancien chef de projet dans une compagnie d’assurances décide de changer de vie pour travailler de ses propres mains. Après une formation, il choisit de s'installer à Guérande, en Loire-Atlantique, en tant que saliculteur.

La passion de l'apiculture prend sa source en Brière

Cette nouvelle aventure en Brière ravive une vieille passion d'Alain : l'apiculture. Il commence par reprendre quelques ruches puis décide de se lancer en tant qu'apiculteur professionnel, passant à 200 ruches. Il crée alors Les Ruchers du Pays Blanc à Herbignac. Mais jongler entre la production de sel et la gestion de ruches s'est avéré complexe. 

C'était un peu compliqué, j'ai décidé de me consacrer uniquement à l'apiculture

Alain Rey - Apiculteur

Autodidacte : la montée en puissance d'Alain Rey

Pour devenir apiculteur professionnel, Alain a appris en lisant des livres, grâce aux vidéos sur Youtube et en demandant conseil auprès de ses confrères. Une fois bien installé, comme beaucoup de ses confrères, il vend son miel sur les marchés.

Je sentais que je n'étais pas à ma place. Il fallait que je trouve autre chose

Alain Rey - Apiculteur

Rencontre déterminante avec le chef étoilé Eric Guérin

Puis, tout change le jour où, "par hasard, je tombe sur Eric Guérin, le chef étoilé, de la Mare aux Oiseaux, installé aussi en Brière". Alain décide de prendre contact avec lui afin de lui présenter ses miels, sans jamais avoir mis les pieds dans un restaurant étoilé auparavant. Ce fut le début d'une nouvelle aventure inattendue.

Peu à peu, d'autres chefs contactent Alain pour travailler avec son miel.

"J’ai commencé à comprendre que ce qu’on servait à manger dans le restaurant, ça correspondait aussi à l’homme." Que ce soit pour la viande ou le poisson, Alain propose aux chefs différents miels pour accompagner leurs plats gastronomiques.

Des miels d'exception pour la haute gastronomie

Pour répondre à leurs besoins, l’apiculteur aime expérimenter de nouvelles choses avec son miel. Il se demande si une fleur qui pousse sur un sol différent a le même goût. "On essaye de faire une extraction sur un sol argileux et sur un sol sableux, de forêt ou de tourbe et de voir en laissant vieillir le miel dans un pot si on a quelque chose de différent au goût." Tributaire de la météo, elle peut jouer un rôle imprévisible, et les échecs ne sont pas rares.

Ses créations, comme le miel à la fleur de sel, au miel ou à la fève tonka, apportent une nouvelle dimension à la gastronomie.

Un parcours atypique, mis en lumière par un documentaire

En 2018, un documentaire réalisé par Samuel Petit a mis en lumière le travail d'Alain Rey et son parcours atypique. Ce documentaire transmet également le message qu’Alain souhaitait partager : "Voilà ce que j'ai fait, voilà où j'en suis, on peut faire beaucoup de choses dans la vie, si on s'accroche à ses espoirs, on peut y arriver."

Article initialement publié le 1ᵉʳ novembre 2023

► Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables  sur france.tv

► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité