François de Rugy (EELV) a estimé dimanche qu'après la "défaite de la gauche au deuxième tour" des départementales, François Hollande aura à "créer les conditions d'un ré-élargissement de sa majorité au gouvernement et au Parlement".
La défaite de la gauche au 2ème tour était inscrite dans le résultat du 1er tour. Nous devrons TOUS en tirer des leçons", a tweeté le coprésident
du groupe écologiste à l'Assemblée nationale, après l'annonce des résultats du deuxième tour des élections départementales.
#Départementales2015 Défaite de la gauche au 2ème tour était inscrite dans le résultat du 1er tour Nous devrons TOUS en tirer des leçons (1)
— François de Rugy (@FdeRugy) 29 Mars 2015
#Départementales2015 Le Président aura à créer les conditions d'un ré-élargissement de sa majorité au gouvernement et au Parlement (2)
— François de Rugy (@FdeRugy) 29 Mars 2015
"Le Président aura à créer les conditions d'un ré-élargissement de sa majorité au gouvernement et au Parlement", a-t-il affirmé, évoquant ainsi son souhait de voir entrer des écologistes au gouvernement.
"EELV aura à choisir entre une écologie pragmatique et responsable et un rapprochement avec l'opposition FDG",
a écrit le député de Loire-Atlantique.
Les écologistes se trouvent à la veille d'une semaine décisive où ils vont devoir clarifier leur position vis-à-vis du gouvernement alors que le Premier ministre, qui leur laisse la porte ouverte, a confirmé qu'il n'y aurait pas de changement de cap. Le fossé se creuse toujours, au sein d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), entre ceux qui refusent la participation au gouvernement de Manuel Valls et voudraient se rapprocher de l'extrême gauche, à l'image de Cécile Duflot, et les pro-participation, comme François de Rugy et Jean-Vincent Placé, certains allant jusqu'à évoquer une "scission" du parti écologiste.
Faisant référence à sa terre d'élection, M. de Rugy a encore tweeté : " # LoireAtlantique Ecologistes ne peuvent pas avoir d'élu-e-s sans alliance avec le # PS et le # PS ne peut avoir majorité sans les écologistes".
#LoireAtlantique Ecologistes ne peuvent pas avoir d'élu-e-s sans alliance avec le #PS et le #PS ne peut avoir majorité sans les écologistes
— François de Rugy (@FdeRugy) 29 Mars 2015
Avec AFP