Euro 2016 : la Suède au menu des écoliers de Pornichet

Raphaël et Alexis, 10 ans, ont mangé suédois ce midi à la cantine. / © Olivier Quentin
Raphaël et Alexis, 10 ans, ont mangé suédois ce midi à la cantine. / © Olivier Quentin

Pour se mettre dans l'ambiance de l'Euro, les écoliers de Pornichet ont eu droit à un menu à la mode suédoise ce vendredi midi. Normal, la ville accueille l'équipe nationale de ce pays, le temps de la compétition.

Par Olivier Quentin

Une conférence sur la Suède lundi dernier, une journée d'animation "Sea, Suède and Sun" ce dimanche sur la plage, la ville de Pornichet a multiplié les rendez-vous aux couleurs de l'équipe de Zlatan Ibrahimović. Jusque dans les assiettes des cantines scolaires.

Ce vendredi midi, la cuisine centrale de Pornichet a concocté un menu à la suédoise : salade de pommes de terre et hareng ou pain suédois (pain, crème, concombre, ciboulette et saumon fumé), boulettes de boeuf à la sauce aux airelles avec gratin de pommes de terre, gauffre à la confiture de fraise et chantilly ou crêpe à la confiture d'airelles.

Maman ne saura pas cuisiner ça...


A la table de Charlotte et Anna, on semble apprécier le dépaysement. "C'est délicieux !" constate Anna, élève de CE2 à l'école du Pouligou. Plus loin Erwann et Marcault, classe de CM2, sont plus dubitatifs. "Ouais, c'est bon" nous dit Erwann "mais maman ne saura pas cuisiner ça..."

Et il n'y a pas que les élèves des écoles publiques de Pornichet qui auront bénéficié de ce menu exotique, il a également été proposé aux portage de repas à domicile.

Sur le même sujet

Les + Lus