Attention, émotions fortes en vue ! Trois mille supporters bretons sont à Barcelone, ce mardi 26 novembre, pour le match très attendu du Stade Brestois contre le FC Barcelone. Brest fait figure de petit Poucet prometteur, en ce début de saison de Ligue des champions.
Le match de ce soir laisse planer tous les rêves. Bien calé à la 4ᵉ place du classement, le Stade Brestois a l'avantage de s'épargner la pression du résultat, face au mythique Barça. La rencontre compte pour la 5ᵉ journée de la Ligue des champions. Les joueurs d'Eric Roy sont en position de se qualifier pour les 8ᵉ de finale, au même titre que les Blaugrana du FC Barcelone, qui ne sont que 6e de la Ligue avant cette rencontre. La lutte promet d'être acharnée pour cette première : jamais les Brestois n'ont affronté les Barcelonais.
À lire. "Ici, c'est Brest !" Les supporters du Stade Brestois font déjà la fête
Avant le coup d'envoi à 21h, les supporteurs laissent éclater leur enthousiasme dans la capitale catalane.
On ne s'attendait pas croiser autant de Brestois et à voir autant de ferveur des Brestois ici, on a l'impression d'être chez nous !
Une jeune supportrice du Stade Brestois
"L'ambiance va être folle", anticipe un autre supporteur, qui s'est déjà éraillé la voix, au cours d'une nuit précédente pleine de festivités dans la ville.
Voir cette publication sur Instagram
À Brest aussi, on voit les choses en grand. Depuis début septembre, la cité finistérienne travaille sur cette soirée. Le parc des expositions de Penfeld attend 5600 spectateurs, ce mardi soir. Plusieurs bars de 20 mètres de long ont été aménagés dans le grand hall. Pour assister au match dans cette fan zone XXL, un écran de 15 mètres par 8 mètres se déploie sur la toute hauteur, à l'intérieur du bâtiment. Un système de sonorisation "digne des plus grands concerts", assure Emmanuelle Hérichard, la directrice du parc expo, doit permettre aux supporters de vivre le match au plus près.
Pendant ce temps à Barcelone, le cortège de supporters brestois se dirige vers le stade olympique, dans une ambiance chaud bouillante.
(Avec Arthur Conanec et Maxime LaHuppe)