Ils sont socialistes ou sympathisants, verts ou sensibles au discours, élus locaux, nationaux ou simples citoyens, ils étaient côte à côte ce vendredi en milieu de journée pour présenter le comité 44 de la campagne de Benoit Hamon à l'élection présidentielle.
L'anecdote, c'est qu'au départ, cette présentation à la presse devait se faire à La Perle un troquet sympathique mais rikiki du centre-ville de Nantes. Manque d'ambition ? Au vu du nombre de journalistes intéressés, l'organisation a finalement opté pour le Caf K, de l'autre côté du Cours des 50 otages, plus spacieux.
Un signe ? Peut-être. "On ne s'ennuie pas dans cette campagne avoue Pascale Chiron élue EELV de Nantes, ça change toutes les semaines !"
Il y a là des élus socialistes, Johanna Rolland Maire de Nantes, Christophe Clergeau Conseiller Régional ou Michelle Meunier sénatrice. Des représentants d'EELV aussi, Pascale Chiron (citée plus haut), Julie Laernoes élue également à Nantes et le sénateur Ronan Dantec.
La question démange en direction des socialistes : "Vous n'avez pas l'impression d'avaler votre chapeau en soutenant le ticket Hamon/Jadot opposé au projet d'aéroport à Notre Dame des Landes ?". La réponse de Johanna Rolland est claire : "J'ai de ce point de vue avec Benoit Hamon un désaccord, je le lui ai dit et je l'assume à 300 % !""J'ai un désaccord avec Benoit Hamon..."
►voir la vidéo
Pour le sénateur EELV Ronan Dantec, faire campagne pour Benoit Hamon c'est poursuivre une politique déjà engagée de transition écologique. "Pas besoin d'inventer un nouveau logiciel" déclare Ronan Dantec qui ajoute : "L'électorat populaire a déserté la gauche et la proposition politique qui le protège le mieux (cet électorat) c'est celle faite par Benoit Hamon."
Le chef de l'opposition socialiste au Conseil Régional Christophe Clergeau, évoque sa jeunesse de rocardien lorsqu'il était colocataire de Benoit Hamon à Paris : "Il n'a pas toujours été écolo mais il a travaillé et s'est ouvert..."
Parmi les actions annoncées par ce comité de campagne, un pique-nique citoyen lors duquel il y aura un échange avec les passants autour du programme de Benoit Hamon, une caravane pour diffuser ce programme et être présent sur les événements locaux, des opérations de tractage sur les lieux de vie nocturne.
Mais il n'y aura pas de meeting de Benoit Hamon qui ne viendra pas en Loire-Atlantique avant le premier tour. Ce sera Christiane Taubira qui sera chargée le 7 avril d'y soutenir sa candidature.