Avant le Hellfest à Clisson, un colloque international sur la musique metal à Nantes

Pendant que de nombreux métalleux seront sur le point de rejoindre Clisson pour la 14e édition du festival de musiques extrêmes, des chercheurs universitaires et étudiants seront réunis à Nantes pour plancher sur la musique metal du 17 au 20 juin...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour la plupart d'entre nous, le métal est synonyme de gros son, de belles vibrations, de headbang (l'art de faire tourner la tête et les cheveux en rythme), éventuellement d'un bon slam (l'art de se laisser porter par la foule), pour d'autres il offrirait plutôt matière à réflexion.

Lancée il y a maintenant plus de 5 ans, à l'occasion d'un premier colloque à Ohio aux Etats-Unis en 2013, l'association International Society for Metal Music Studies (ISMMS) analyse, étudie, décortique, réfléchit aux pratiques liées à la musique métal, et organise tous les deux ans le Metal Studies, une conférence internationale réunissant, "des chercheurs du monde entier issus de toutes les disciplines des sciences sociales (sociologie, histoire, musicologie, anthropologie, psychologie sociale, esthétique...)", nouss a confié Gérôme Guibert, Maître de conférence en sociologie à l'université Paris 3 Sorbonne Nouvelle et membre de l'association.

Après Ohio en 2013, Helsinki en Finlande en 2015, Victoria au Canada en 2017, c'est donc à Nantes que la 4e conférence du genre se tiendra, précisément du 17 au 20 juin, à la veille du fameux Hellfest, festival de musiques metal et extrêmes, qui figure d'ailleurs parmi les partenaires de l'événement. 

Au programme ? "L’idée est de discuter des analyses situées, réalisées à partir d’enquêtes de terrain ou d’études de corpus...", précisent les organisateurs, "La localisation et les positions pouvant être entendues au sens propre, celui de la géographie, des territoires ou de l’espace physique des pratiques, communautés et scènes metal ; mais aussi au sens figuré d’espace social ou de localisation sociale du metal. Au cours des années 1980, les premières enquêtes sur le heavy metal concluaient, sous forme d’idéal types (et parfois de stéréotypes), qu’en termes de pratiques et de représentations, cette musique, musicalement centrée sur la guitare électrique, concernait tendanciellement des hommes, jeunes, de classes populaires (ouvrière), « blancs », issus de pays occidentaux, heterosexuels , ayant été formés avec une éducation religieuse judéo-chrétienne, habitant les périphéries des grandes villes".

Cette analyse est à infirmer ou confirmer au regard des deux années passées depuis le dernier colloque et des nouvelles publications publiées sur le metal (ouvrages, numéros de revues, colloques et journées d’études).

Dans le détail, le programme n'est pas encore connu, les droits d'inscription oui, 200 euros pour les chercheurs titulaires, soit quasiment le prix d'un pass 3 jours pour le Hellfest, 100 euros pour les étudiants ou les chercheurs non titulaires, mais c'est gratuit pour le public qui souhaite simplement assister au colloque.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information