• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

“Les héros du patrimoine” : immersion au château La Berrière à Barbechat (Loire-Atlantique)

Rendez-vous samedi 15 septembre à 20h15 pour une émission spéciale "héros du patrimoine" lancée par Stéphane Bern. Christophe Chastanet vous emmène en Pays de la Loire au château La Berrière, un ensemble seigneurial du 15è siècle et ancienne place forte devenu résidentiel à Barbechat (44).

 

Par Sandrine Quéméneur

Les 13 antennes régionales de France 3 et les 44 stations locales de France Bleu vous proposent de (re)découvrir les monuments historiques, institutions, patrimoine naturel ou paysager près de chez vous à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. A 20h15, Stéphane Bern lance le coup d'envoi de cette soirée. Simultanément partout en France, 13 émissions régionales racontent les belles histoires de celles et ceux qui s'unissent pour préserver les patrimoines français. A retrouver aussi sur le web regions.france3.fr/patrimoine 

En Pays de la Loire, Christophe Chastanet se rend au château La Berrière. L'occasion de s'intéresser de plus près à l'histoire du patrimoine ligérien et de découvrir les alentours de cette vaste propriété.
 

Le château La Berrière a été retenu dans la liste des 269 monuments à restaurer avec l'aide du loto du patrimoine et de la collecte de la fondation Patrimoine. Pour cette émission exceptionnelle, Catherine De Bascher et Gonzalve De Bascher, les propriétaires du château, ouvrent les portes de leur domaine à Christophe Chastanet. Il y rencontre Jacqueline Bondu de l'association les amis du château et Arnaud Défois, professeur, pour évoquer les travaux et réalisations de l'association. Puis il se rend au bord des douves avec Régis Ribet, architecte du patrimoine pour faire un état des lieux du château et de son état de "santé.
 


Direction le four à pain où Christophe rejoint des passionnés : Erwan Gentric, boulanger et Patrick Spreng, président de l'association "Les Enfarinés", une association qui restaure les fours à pain. Grâce à eux, le four à pain du château La Berrière a pu être sauvé.
 

C'est ensuite Luc Caudroy, délégué régional de la Fondation Patrimoine qui rejoint Christophe Chastanet  pour évoquer le fonctionnement du Loto du patrimoine.

Enfin, Christophe retrouve Xavier De Bascher également propriétaire, dans les vignes du château qui s'exprime sur l'avenir de son domaine. 

À retrouver également : des reportages sur le patrimoine de la région comme la Rotonde de Montabon en Sarthe ou le château de Craon en Mayenne ou encore un chantier de fouilles archéologiques en Sarthe de jeunes étudiants venus du monde entier.
 


 

Ne manquez pas également Marie Ferey, chercheuse à l’inventaire général du patrimoine, qui était l'invitée d'Alicia Fall, vendredi 14 septembre dans 9h50 le matin sans oublier les reportages dans vos éditions d'informations 12/13 - 19/20 - Soir 3.
 

En partenariat avec France Bleu

Fêter le patrimoine pour France Bleu, c’est partager notre mémoire commune. C’est apporter la lumière sur nos régions, de la préhistoire à aujourd’hui. Et en cette année déclarée « Année européenne du patrimoine culturel », les 44 locales de France Bleu cultivent « L’art du partage », le thème de cette 35e édition des Journées européennes du patrimoine. France Bleu célébrera le patrimoine des régions sur ses 44 antennes et notamment ce samedi 15 septembre de 10 h à 12 h 30 dans Agenda du week-end.

Retrouvez toutes les initiatives locales, des interviews, une mise en lumière des lieux ouverts au public et la déclinaison de l’émission « Les Héros du patrimoine » sur France 3. Les antennes de France Bleu seront ré-habillées spécialement pour l’occasion ; les sites internet et pages Facebook de France Bleu reprendront les initiatives et lieux emblématiques à découvrir dans nos régions. 

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus