Indre, près de Nantes : une Grande Mascarade bariolée investit les rues de la commune

De vendredi à dimanche, les rues d'Indre, en Loire-Atlantique sont le théâtre de la Grande Mascarade. Cet événement original, organisé par la compagnie artistique "la Briche Foraine", met en scène pendant trois jours des danceurs, jongleurs et écoliers grimés en créatures fantastiques.

Depuis vendredi, une étrange procession a investi les rues de la petite commune d'Indre, près de Nantes en Loire-Atlantique : affublés de masques et de costumes bariolés, et défilant au rythme d'une fanfare, écoliers, danseurs, jongleurs et artistes en tout genre célèbrent un événement inédit, "La Grande Mascarade".

Organisées par la compagnie de la Briche Foraine, et mettant en scène un folkore imaginaire et original, les festivités ont pour personnage centrale une certaine Marie-Josée Mascaret, habitante de la commune, et le masque étrange qu'elle aurait pêché aux abords du quai Boquien.

L'objet singulier, représentant un hybride de plante et d'animal aquatique, aurait provoqué chez cette femme la vision d’une grande fête masquée : la fameuse Grande Mascarade.

En amont de l'événement, et ce pendant plusieurs semaines, les participants ont redoublé de talent et d'originalité pour fabriquer masques et costumes, créant de toutes pièces un bestiaire fantastique et bariolé : dragons, monstres fluviaux, créatures simiesques ou encore insectes virevoltants.

Depuis vendredi, défiant le mauvais temps, les complices de la mascarade défilent dans une ambiance résolument festive et malicieuse, mettant à contribution petits et grands et offrant aux habitants d'Indre un moment de convivialité après la morosité de la pandémie de coronavirus.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
événements sorties et loisirs fêtes locales