C'est un fait assez rare heureusement, un baigneur qui nageait devant l'une des plages de Pornichet a été heurté par un bateau à moteur. L'homme a été gravement blessé aux jambes. Un appel à témoins a été lancé par la police.
Devant la plage de Bonne Source, située au sud du port de Pornichet, la zone de baignade est délimitée par un balisage de bouées. En termes techniques et réglementaires, on parle de ZRUB, zones réservées uniquement à la baignade.
La réglementation prévoit également des chenaux pour permettre aux embarcations de partir éventuellement de la plage et d'aller, en vitesse réduite, au-delà de 300 mètres de cette plage.
Reste à savoir où se sont déroulés les faits qui ont amené, ce mercredi 26 juillet en fin de journée, un baigneur à être gravement blessé. Dans la zone réservée ou au-delà.
Les pompiers ont été appelés mercredi soir sur cette plage de Bonne Source, à 19h35, pour un homme de 64 ans blessé par un bateau.
Gravement touché aux jambes par l'hélice, la victime a été aperçue par un surfer qui lui a porté secours et l'a ramené vers la plage.
Sur place, il a été pris en charge par les pompiers puis une équipe du SMUR. Transporté dans un état grave, souffrant de lacérations profondes, à l'hôpital de Saint-Nazaire, il a été ensuite héliporté vers le CHU de Nantes.
Cet accident s'est déroulé en dehors des horaires de surveillance de la plage. Et on n'a donc pas pu identifier l'embarcation qui a heurté le baigneur.
Appel à témoins
Lorsqu'elle est surveillée par les CRS et les nageurs-sauveteurs civiles employés par la commune, ce sont ces personnels qui sont chargés de faire respecter la réglementation.
Le commissariat de La Baule, qui est en charge de l'enquête est donc à la recherche de témoins de cet accident. On peut le joindre au 02 49 14 24 42.
Ce genre d'accident est rare, nous dit-on à la ville de Pornichet. Chaque jour, en saison estivale, 70 000 à 80 000 personnes fréquentent les plages de la baie de La Baule et de Pornichet.
"Une tête ne se voit pas"
Ce que confirme la gendarmerie maritime de Lorient qui a compétence pour cette zone. Un accident rare, mais on a parfois affaire à des baigneurs qui prennent des risques.
"Il arrive que des gens qui ont la santé et le niveau, aillent nager au-delà des zones de baignade, explique le Commandant Kahn, chef d'escadron, commandant la Compagnie de gendarmerie maritime de Lorient. Il est préférable, dans ce cas, d'avoir une bouée que l'on tracte (et qui signale la présence). L'accident a eu lieu dans une mer agitée. Une tête (d'un nageur dans l'eau) ne se voit pas. "
Selon cet officier, il est tout à fait possible que le pilote du bateau ne se soit pas rendu compte de la collision.
La gendarmerie maritime a été co-saisie par le parquet avec la police pour mener l'enquête.