L'interdiction de la pêche aux coquillages est partiellement levée en baie de La Baule. La zone d'interdiction de pêcher sur plusieurs autres parties du littoral de Loire-Atlantique a également été réduite.
Le préfet de la Loire-Atlantique avait interdit, par un arrêté en date du 21 juillet 2023, "la pêche, le ramassage, le transport, le stockage et la commercialisation des coquillages du groupe 3* à titre professionnel et de loisir destinés à la consommation humaine en provenance de la zone 44.07.02 : La Baule".
En cause, la présence de la bactérie d’ E.Coli à un taux supérieur au seuil réglementaire dans lescoquillages.
"Suite aux résultats favorables de la surveillance microbienne de ces 2 dernières semaines, cette mesure sanitaire vient d’être levée, précise la préfecture, la pêche est donc à nouveau possible, sauf pour les coques dont la pêche reste interdite pour la préservation de la ressource".
Étaient également interdits par arrêté "la pêche, le ramassage, le transport, le stockage et la commercialisation des coquillages à titre professionnel et de loisir destinés à la consommation humaine en provenance d'une large partie du littoral du département. La zone d’interdiction s’est réduite et ne concerne plus désormais que les zones 0, 4, 8 et "Loire Atlantique Nord".
Cette interdiction préfectorale fait suite à la prolifération de l'algue Dinophysis qui produit une toxine entraînant des troubles digestifs chez le consommateur de coquillages.
Il est conseillé aux consommateurs de ne pas ingérer et de détruire les coquillages provenant de la zone d'interdiction qui seraient encore en leur possession.
Préfecture de Loire-AtlantiqueCommuniqué de presse
La préfecture de Loire-Atlantique recommande également de ne pas consommer de coquillages dont la provenance est inconnue.