Bactérie E. Coli : pêche, ramassage et commercialisation des coquillages interdits sur une nouvelle zone de La Baule

La préfecture de Loire-Atlantique vient de prendre un arrêté interdisant notamment la pêche et le ramassage des coquillages "à titre professionnel" sur une nouvelle zone de production à La Baule.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En raison de la présence de la bactérie Escherichia Coli "à un taux supérieur au seuil réglementaire dans les coquillages", la préfecture de Loire-Atlantique a pris un arrêté interdisant leur pêche, ramassage, transport, stockage et commercialisation par les professionnels.

"Il a été demandé aux professionnels concernés de procéder au retrait des coquillages mis sur le marché à compter du 20 janvier 2023" pour la zone de production situé plage Benoit et les Impairs à La baule.

Les consommateurs sont invités à ne pas manger et à détruire les coquillages en provenance de cette zone "qui seraient encore en leur possession".

La préfecture demande également aux consommateurs de ne pas consommer des coquillages dont la zone de provenance est incertaine.

Le 13  janvier dernier, "suite à des résultats d'analyses défavorables et des cas humains groupés de toxi-infection alimentaire", des mesures d'interdiction avaient déjà été prises concernant des coquillages en provenance de différentes zones du Traict de Pen Bé, du Traict du Croisic, et de La Baule.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité