Une cinquantaine de voiliers régatent du 12 au 15 août en baie de la Baule et sur des parcours côtiers pour cette 16ème édition des Voiles de Légende. Un beau spectacle de bateaux mythiques, qu'ils soient anciens ou plus récents.
La 16ème édition des Voiles de Légende se déroule dans la baie de la Baule, du 12 au 15 août. Ce mercredi est le dernier jour pour voir les régates de ces bateaux mythiques.
Comme ce ketch (voilier à deux mâts), qui a gagné la transat anglaise en 1964. Il s'agit de Pen Duick II, le voilier avec lequel Eric Tarbarly a commencé à écrire sa carrière légendaire. Au milieu de la flotte, malgré le manque de vent, il a encore montré ses qualités marines, guidé par Mathieu Feurprier, son skipper.
"Ce bateau était assez novateur pour l’époque, explique le navigateur. En 1964, c’était plutôt des bateaux à déplacement lourd, avec des quilles plutôt longues. Tabarly, lui, est parti sur le principe d’un bateau léger, peu toilé, qui sera facile à manœuvrer en solitaire, et qui ira vite. C’était le pari gagné."
Chaque jour, une régate : ce mardi, une quarantaine de bateaux étaient de sortie. Des voiliers classiques pour beaucoup, mais aussi des navires plus récents. Comme Ilhabela, un sloop (voilier à un mât) sorti des chantiers en 2005. Ce yacht de course-croisière est entièrement construit en bois ; un bateau moderne mais dans l'esprit de la tradition, selon son armateur, Eric Levet.
"Ce qu’on recherchait c’était un joli dessin, une jolie carène (partie immergée du bateau, ndlr) et de belles performances. Aujourd'hui, c’est moins les cahiers des charges des bateaux. Alors effectivement, il y a moins de confort d’intérieur, mais pour moi, le premier confort d’un bateau c’est quand même la performance. De ce côté-là, on n’est pas déçu."
►Un reportage de Thierry Poirier, Dominique Le Mée, et Sophie Goubil