Dimanche 22 septembre, à l'occasion des journées du patrimoine, l'hôtel Hermitage ouvre ses portes au public et offre une exposition photo retraçant l'histoire de ce palace qui a accueilli les plus grands de ce monde.
Voilà 93 ans qu'il surplombe la plage de la Baule. L'Hermitage, c'est un palace né dans la tête de cet homme :François André, fils d'un paysan ardéchois qui a fait tous les métiers à Paris avant de se lancer dans le monde du jeu après la Grande Guerre.
"Il gérait le plus grand casino d'Europe à Ostende en Belgique" raconte Jean-Bernard Vighetti, auteur de Une Riviera bretonne. "A la Baule, il veut faire une ville de grand luxe d'intérêt internalional. Il va créer un golf 18 trous et des tennis. Il va aussi favoriser l'hippisme à Pornichet".
Ainsi naîtra l'Hermitage en 1926. 8 mois de travaux pour édifier un grand hôtel au style anglo-normand comme à Deauville où François André est déjà implanté. 300 chambres équipées de salles de bain. L'établissement devient un lieu de villégiature pour les plus fortunés et anime la station balnéaire.
Occupé par l'armée allemande, l'établissement renaît de ces cendres après la guerre et attire de nouveau les personnalités les plus en vue.
"Je ne vais pas vous citer les contemporains" confie Laurent Garrido, le directeur général de l'hôtel Barrière L'Hermitage, "mais je peux vous donner quelques noms de nos prestigieux clients comme Mistinguette, Edith Piaf, le roi du Maroc Hassan 2 ou Churchill."
Pour les journées du patrimoine, l'Hermitage ouvre non seulement ses portes au public mais il dévoile son histoire avec des photos d'archives intéressantes. Une exposition à voir dimanche 22 septembre.
►le reportage de notre équipe