Des riverains ont déposé un recours en justice contre la construction d’un restaurant sur la plage de La Baule, dont Veolia a obtenu la concession il y a un an.
Sur la grande plage de La Baule, le chantier de construction du restaurant de plage l’Albatros a démarré depuis une semaine. Mais les riverains, opposés à ce projet, ont déposé un recours en justice.
s’insurge Patrice Laporte, riverain."Il y a 15 jours, ici c’était une plage, on était tous en maillot de bain… et les buldozers sont arrivés",
Au total, l’emprise au sol du restaurant, terrasses et transats représente près de 1 000 m2. Il a été validé par le groupe Véolia qui a obtenu la concession de la plage il y a un an.
En vertu de l’application du décret plage de 2006, les établissements doivent être démontables et ne pas occuper plus de 20% du linéaire de la plage.
Me Emmanuel Kierzowski-Chatal, avocat des riverains, soulève divers problèmes dont l'accessibilité et la sécurité du lieu.
"C'est de la responsabilité de la commune de respecter la réglementation d'urbanisme", explique t-il.
La justice se prononcera sur ce dossier le 27 juin prochain.
► Le reportage de Myriam N'Guenor et Boris Vioche
Interlocuteurs : Patrice Laporte, riverain, Joëlle Scotto, ancienne propriétaire du club de plage Les Albatros et Me Emmanuel Kierzowski-Chatal, avocat des riverains