La finale de la Ligue des Champions de football opposera dimanche le Paris Saint-Germain au Bayern de Munich. Un match télévisé et souvent regardé entre amis, dans les bars. Concentration d'une population passionnée qui peut avoir tendance à oublier la Covid19. Le maire de la Baule prévient.
Dans son communiqué, la ville de La Baule fait part de constats alarmants relevés durant la soirée du 18 août par la Police Nationale et la Police Municipale. Des constats dont elle se serait bien passée.
Ce soir là, le Paris Saint-Germain affonte le club de Leipzig en demie-finale de la Ligue des Champions, compétition européenne de football. Victoire du PSG par 3-0. Le club parisien gagne le match et un ticket pour la finale, une première en France.
Le match était télévisé et nombre de passionnés ont pris l'habitude de regarder ces matches entre amis, dans des bars équipés de télés dédiées à ces soirées en groupes.
La victoire a été fêtée par certains supporters, sans aucun respect du port du masque, de la distanciation physique et au mépris des restrictions liées à la Covid-19 et au risque de contamination, relève la municipalité.
Pourtant...
La ville de La Baule reconnait que les bars ont respecté les mesures sanitaires en vigueur, mais elle constate que ces bars ne peuvent maîtriser l'afflux de personnes devant les établissements dont certains ne sont pas situés dans des zones où le port du masque est obligatoire.Le maire prévient
Devant les constations relevées par les forces de police, le maire ainsi que l'ensemble des entités impliquées dans la lutte contre la propagation du virus Covid19 demandent '' à toutes les personnes se trouvant sur la voie publique pour suivre la finale de la Ligue des Champions 2020, d'adopter les bons comportements que sont le port du masque, la distanciation physique et le lavage des mains.''
La joie et le bonheur que peuvent procurer le sport ne peuvent prendre le pas sur les mesures sanitaires.
Des contrôles et des fermetures
Les contrôles vont être renforcés à proximité des lieux diffusant le match, avec le concours de la Police municipale, de la Police nationale et des CRS.
Par ailleurs, il est à noter que la personne gérant ce type d'établissement peut se voir notifier une fermeture administrative. C'est arrivé le 14 août dernier au patron du bar Le Palio, à La Baule justement.
Le 12 juin dernier, les gérants du bar le Kilkenny ont dûr fermer leur bar situé à Pornichet.
Afflux massif de clients, comportements à risque, la sentence est tombée sur ces commerces condamnant ainsi leur saison.
La difficulté des élus de communes littorales et stations balnéaires de surcroît réside dans l'équilibre à trouver entre la lutte contre la propagation du virus, la qualité du séjour des vacanciers et la santé des commerçants, déjà fragilisés au printemps.
Quant aux téléspectateurs de cette finale, rien ne les empêche de regarder le match en comité restreint et à distance des lieux bondés de fans de foot où les risques sanitaires seront oubliés au premier coup de sifflet de l'arbitre.