Coronavirus : à La Baule, le maire voit rouge face au relâchement de certains sur les mesures de confinement

Certains vacanciers de Pâques ont évité l’autoroute et la gendarmerie et ont rejoint La Baule, comme lors de la première vague au début du confinement, a constaté l'un de nos journalistes sur place. L'occasion pour le maire de repréciser les choses concernant ce confinement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le grand beau temps, les vacances de Pâques (même confinées), autant de raisons pour certains de relâcher leur vigilance face aux mesures de confinement lié à la pandémie de covid-19.

De quoi agacer le maire de La Baule.

Yves Métaireau, qui a dû prolonger son mandat à cause de cette crise sanitaire, lance donc un "appel au civisme et à la responsabilité".

Un appel motivé par des "comportements inadaptés et inadmissibles de la part de certains clients sous la halle du marché central", notamment un "irrespect des mesures de distanciation sociale", mais aussi un "refus de l’hygiène des mains, tentatives de fréquentation en groupe".

Et surtout des "déambulations nombreuses dans les avenues bauloises contraires aux autorisations dérogatoires, notamment caractérisées par des parents trop permissifs laissant leurs enfants s’approprier la voirie comme un nouveau terrain de jeu".

Pour rappel, le remblai de La Baule est interdit aux piétons."Même si cet irrespect des consignes ne concerne qu’une minorité", Yves Métaireau le condamne fermement. Il "rappelle à chacun l’obligation de respecter toutes les mesures de confinement, en particulier, en limitant au strict nécessaire ses déplacements".

Yves Métaireau annonce que "les contrôles de police seront intensifiés et assortis des consignes de verbalisation à la clé". Pour rappel, les contrevenants peuvent se voir infliger une amende de 135 euros, 200 euros pour une récidive,  450 euros pour l'amende majorée.Le maire précise enfin "qu’il ne voudrait pas être dans l’obligation, tel un certain nombre de maires en France, d’imposer des mesures plus restrictives encore, comme par exemple la limitation d’horaires de sortie".

A La Roche-sur-Yon, le maire Luc Bouard a ainsi décidé d'instaurer un couvre-feu qu'il a prolongé au 15 avril. Les Yonnais ne peuvent donc sortir de leur domicile et circuler de 21 heures à 5 heures du matin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information