Déconfinement à La Baule : des masques pour tous en mairie ou avec l'association Saint Vincent de Paul

Les Baulois ont tous accès aux masques, les distributions sont en cours. La mairie prend sa part en semaine, en donnant la priorité au personnes âgées de plus de 75 ans tandis que le Centre Communal d'Action Sociale de la Ville oriente certaines familles vers l'association Saint Vincent de Paul.
Des bénévoles baulois se sont retrouvés pour distribuer des masques confectionnés par d'autres bénévoles à destination des personnes nécessiteuses
Des bénévoles baulois se sont retrouvés pour distribuer des masques confectionnés par d'autres bénévoles à destination des personnes nécessiteuses © Association Saint Vincent de Paul La Baule
Comme dans de nombreuses autres communes, la mairie de la Baule organise la distribution de masques à la population, en fonction des stocks disponibles et en donnant priorité aux personnes âgées de plus de 75 ans, une population plus vulnérable face aux risques liés au Covid19.

La distribution s'effectue sur trois sites, en cohérence géographique avec les 17 bureaux de vote que compte la commune : hôtel de ville, mairie annexe du Guézy, mairie d'Escoublac. 

Un masque par électeur, sur présentation de la carte d'électeur et la carte nationale d'identité, un geste qui sera appelé à se répéter à la fin du mois de juin pour élire le successeur d'Yves Métaireau, le maire toujours en place mais qui ne se représentait pas.
La mairie de La Baule, un des centres de distribution des masques, comme les mairies annexes du Guézy et Escoublac
La mairie de La Baule, un des centres de distribution des masques, comme les mairies annexes du Guézy et Escoublac © Fred Grunchec - France 3 Pays de la Loire


Des masques pour tous

De son côté, les services du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) de la Presqu'île vont organiser la dotation des masques pour les résidents de Bôle Eden et les bénéficiaires du portage de repas à domicile. Par ailleurs, ils consultent les associations caritatives afin de ne pas oublier dans cette distribution des familles éloignées des informations sanitaires et des consignes en vigueur.

C'est le cas notamment avec le collectif catholique Saint Vincent de Paul de la Baule.
360 masques confectionnés par des bénévoles remis aux bénévoles de Saint Vincent de Paul à la Baule
360 masques confectionnés par des bénévoles remis aux bénévoles de Saint Vincent de Paul à la Baule © Saint Vincent de Paul La Baule
La société Saint-Vincent de Paul de La Baule-Escoublac a reçu mercredi 20 mai un don de 360 masques en tissu, qui seront mis à la disposition des personnes en difficulté et des bénévoles de l'association.

C’est un collectif engagé dans la vie locale qui, après avoir fabriqué à domicile près de 700 masques et en avoir distribué gratuitement à La Baule, a choisi de faire don des 360 masques restants à Saint-Vincent de Paul.
 
A partir des dons qui lui sont faits par tous ceux qui le souhaitent, la société Saint-Vincent de Paul de La Baule-Escoublac soutient, en coordination avec les CCAS de la presqu’île, 250 à 300 personnes par une aide alimentaire et des aides financières. Il est à noter que, compte-tenu des mesures de protection sanitaires liées au Covid-19, les activités de la société Saint-Vincent de Paul concernant le dépôt-vente de meubles, de vêtements et d'objets divers sont suspendues au moins jusqu’au mois de septembre à La Baule.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société santé covid-19