Saint-Lyphard, près de Guérande : le boa constrictor toujours dans la nature

Le boa égaré par Aurélien entre Saint-Lyphard et Guérande / © DR
Le boa égaré par Aurélien entre Saint-Lyphard et Guérande / © DR

Où est donc passé Tripsy ? C'est la question que se pose Aurélien. Dimanche, le boa s'est fait la belle alors qu'il était enfermé dans une boîte dans le coffre de sa voiture. Le jeune homme a lancé un avis de recherche sur Facebook, en vain.

Par Fabienne Béranger

"Perdu dans Saint Lyphard rue Kerloumet ou Guérande dans les remparts, Boa constrictor de 2m environ", c'est le message insolite que l'on peut lire depuis dimanche soir sur la page Facebook d'Aurélien.
Ce mardi matin, l'animal n'a toujours pas été retrouvé.
Et avec les températures qui baissent il y a urgence, "si elle n'est pas retrouvée dans les deux jours, elle va mourir, sauf si elle a réussi à se faufiler au chaud", s'inquiète Aurélien.

Dimanche, le jeune homme de 18 ans emmène son boa à une exposition animalière dans  le Morbihan.
"Mon boa était enfermé dans une boite, dans le coffre de ma voiture. En revenant, je me suis arrêté chez mes parents, à Saint-Lyphard. (près de Guérande) déposer quelque chose posé sur la boîte", raconte Aurélien, "comme j'avais les mains prises j'ai laissé le coffre ouvert. Je pense que c'est là qu'elle (Tripsy est une femelle, NDLR) s'est échappée."

Aurélien a eu beau fouiller sa voiture de fond en comble, pas moyen de remettre la main sur l'animal. 
"C’est un animal qui se faufile partout, elle peut encore être dans la voiture."

Alertée par son post Facebook, la gendarmerie d'Herbignac a contacté Aurélien lundi matin. Le jeune homme s'est rendu avec les gendarmes à Saint-Lyphard pour essayer de retrouver le boa. Les recherches n'ont, pour le moment, rien donné.

Comme tout boa constrictor, Tripsy n'est pas venimeuse, Aurélien précise que "les serpents ont plus peur de nous, que nous d'eux."
Confirmation apportée par les gendarmes qui précisent qu'il vaut cependant mieux "ne pas toucher l'animal même s'il n'est pas agressif".

Si vous croisez Tripsy, prévenez les gendarmes de Guérande au 02-40-24-90-42 ou les pompiers au 112 et gardez-le à vue. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus