Guérande : incendie dans une maison, 1 mort et sept blessés

A Guérande, un incendie s'est déclaré ce vendredi midi dans une maison du centre ville. Plusieurs victimes sont à déplorer dont une femme qui est décédée. Le bilan aurait pu être plus lourd sans l'intervention rapide des pompiers.

 

L'incendie s'est déclaré autour de midi, rue Gustave Flaubert à Guérande, au rez de chaussée d'une maison située en face du lycée Galilée. De type petit immeuble, cette habitation comprend le rez de chaussée plus deux niveaux au dessus.

Les pompiers, arrivés quelques minutes plus tard, ont mis en place des moyens importants pour secourir les victimes. Moyens humains tout d'abord, avec 28 sapeurs-pompiers, mais aussi matériels avec un camion à échelle, trois fourgons incendie, un véhicule d'assistance aux victimes ainsi que des véhicules de liaison.

Le bilan de cet incendie fait état d'une personne décédée, une femme de 74 ans, et de sept personnes concernées. Cinq résidents de ce petit immeuble ont été évacués, deux passants ayant porté secours depuis la voie publique. 

Deux pompiers ont également été légèrement intoxiqués lors de cette intervention. Aucun transport vers une structure hospitalière n'a été réalisé. 

Un bilan déjà sérieux mais qui aurait pu être plus lourd car les pompiers ont pu secourir à temps deux personnes dont une était tentée de sauter par la fenêtre pour échapper au sinistre.




Des véhicules Enedis et GRDF étaient également présents en cas de risque électrique ou de gaz ainsi que le SMUR Saint-Nazaire, une élue de la commune, la Police Municipale et la Gendarmerie Nationale dont l'antenne de Guérande est en charge de l'enquête.

L'accès à cette partie de l'avenue Gustave Flaubert était interdit à la presse, sur décision de la Gendarmerie de Guérande, le temps que les secours prennent en charge les blessés et que le corps de la victime soit évacué.

Par mesure de sécurité, les pompiers ont ensuite accédé à un appartement voisin situé au 2ème étage afin de s'assurer qu'aucune personne n'était à l'intérieur. Parallèlement, gendarmes et pompiers réunissaient les premiers éléments de l'enquête qui doit déterminer l'origine du sinistre.

 


 


 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité