Ce jeudi 19 décembre 2024, une famille normande a vécu une mésaventure. Son sapin de Noël s'est enflammé et les flammes ont touché leur maison près de Rouen (Seine-Maritime). Ils doivent être relogés à quelques jours des fêtes de fin d'année.
C'est un risque de la magie de Noël : les sapins qui prennent feu. Une famille en a fait les frais, à Saint-Jean-du-Cardonnay (Seine-Maritime).
Un feu de sapin à l'origine de l'incendie
Le sapin a pris feu et les flammes se sont propagées dans l'habitation, vers 12h30, jeudi 19 décembre 2024. L'occupant, présent au moment de l'incendie, est parvenu à sortir avant l'arrivée des secours.
Les pompiers ont éteint le feu grâce à une lance à incendie, après avoir effectué une reconnaissance et sécurisation des lieux.
Les hommes du SDIS ont ensuite procédé à des opérations de ventilation et de déblai.
Une famille relogée
La victime a été prise en charge par les secours pour un bilan médical. Les secours indiquent que la municipalité "va procéder au relogement d'une famille de trois personnes", à quelques jours seulement des fêtes de Noël.
L'opération a nécessité trois engins et dix sapeurs-pompiers.
Attention aux guirlandes lumineuses
"Chaque année, les sapins de Noël sont à l'origine d'incendies d'habitation, le plus souvent en raison de guirlandes électriques défectueuses", indique la préfecture de la Seine-Maritime sur X.
[#Noël🎅] Chaque année, les sapins de Noël sont à l'origine d'incendies d'habitation, le plus souvent en raison de guirlandes électriques défectueuses.
— Préfet de Normandie et de la Seine-Maritime (@Prefet76) December 19, 2024
Aujourd'hui encore, les sapeurs-pompiers du @Sdis76 sont intervenus, à Saint-Jean-du-Cardonnay, pour un sinistre de ce type qui… pic.twitter.com/IHQ7It4we8
"Aujourd'hui encore, les sapeurs-pompiers sont intervenus, à Saint-Jean-du-Cardonnay, pour un sinistre de ce type qui n'a heureusement pas fait de victime", explique la préfecture avant de livrer quelques conseils :
- Éloigner votre sapin de toute source de chaleur
- Évitez la neige en aérosol
- Ne laissez pas de guirlandes lumineuses allumées sans surveillance