Dimanche 15 décembre 2024, vers 10 heures, un incendie s'est déclaré dans la chambre d'un château classé monument historique au Landin dans l'Eure. 1 000 livres historiques ont été mis à l'abri et huit personnes ont été évacuées.
Il était 10 heures, dimanche 15 décembre 2024, quand les sapeurs-pompiers ont été appelés pour un incendie dans une chambre au rez-de-chaussée du château du Landin, situé au cœur de la forêt domaniale de Brotonne dans l'Eure.
Classé monument historique, ce château de 1900 m2 a été édifié en 1756. Il propose aujourd'hui des chambres d'hôtes et des gîtes.
Pas de blessé, des livres mis à l'abri
Lorsque les pompiers sont arrivés, le propriétaire du château avait déjà partiellement éteint le feu dans la chambre. 40 sapeurs-pompiers ont terminé l'extinction de l'incendie au moyen d'une lance.
Huit occupants ont été évacués avant l'arrivée des secours et 1 000 livres historiques ont été mis à l'abri. Les pompiers ont également notifié l'architecte des bâtiments de France.
Aucun blessé n'est à déplorer, l'origine de l'incendie n'est - pour l'heure - pas connue. Le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de l'Eure précise également "qu'aucun objet ni livre remarquable" ne se trouvait dans la chambre au moment des faits.