Incendie dans un château classé monument historique dans l'Eure : 1 000 livres sauvés, des personnes évacuées

Dimanche 15 décembre 2024, vers 10 heures, un incendie s'est déclaré dans la chambre d'un château classé monument historique au Landin dans l'Eure. 1 000 livres historiques ont été mis à l'abri et huit personnes ont été évacuées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était 10 heures, dimanche 15 décembre 2024, quand les sapeurs-pompiers ont été appelés pour un incendie dans une chambre au rez-de-chaussée du château du Landin, situé au cœur de la forêt domaniale de Brotonne dans l'Eure.

Classé monument historique, ce château de 1900 m2 a été édifié en 1756. Il propose aujourd'hui des chambres d'hôtes et des gîtes. 

Pas de blessé, des livres mis à l'abri

Lorsque les pompiers sont arrivés, le propriétaire du château avait déjà partiellement éteint le feu dans la chambre. 40 sapeurs-pompiers ont terminé l'extinction de l'incendie au moyen d'une lance.

Huit occupants ont été évacués avant l'arrivée des secours et 1 000 livres historiques ont été mis à l'abri. Les pompiers ont également notifié l'architecte des bâtiments de France.

Aucun blessé n'est à déplorer, l'origine de l'incendie n'est - pour l'heure - pas connue. Le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de l'Eure précise également "qu'aucun objet ni livre remarquable" ne se trouvait dans la chambre au moment des faits.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information