Le Pierre Bouguer, le nouveau canot de sauvetage à la SNSM du Croisic

L’acquisition d’un nouveau canot de sauvetage, c’est un évènement exceptionnel pour une station SNSM. Le Pierre Bouguer est arrivé le week-end dernier au Croisic, accueilli en fanfare par les sauveteurs, des plaisanciers et des habitants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est à la nuit tombante, vendredi 29 novembre, que le nouveau canot tous temps Pierre Bouguer est arrivé dans le chenal du Croisic. Des fusées de détresse et des chants de marins l’ont accueilli à son amarrage à l’estacade.

Ce nouveau canot hauturier va remplacer le Pierre. R Graham, âgé de 25 ans. Ce dernier ne prend pas sa retraite. Après une grande révision complète l’été dernier et un changement de moteur à la SNSM de Saint-Malo, le canot de sauvetage prendra la direction de la station de Roscoff.

Habilité à intervenir à 50 miles des côtes 

Construit par les chantiers Couach, le Pierre Bouguer (nom du mathématicien, physicien et hydrographe né en 1698 au Croisic) a été mis à l’eau le 22 juillet à Arcachon. Il prendra la mer pour des opérations de secours à partir du mois de janvier.

En attendant, les équipages de la SNSM du Croisic prennent en main et se forment sur ce nouveau canot hauturier. Son rayon d’action est de 20 miles des côtes, mais la nouveauté est qu’il pourra intervenir à 50 miles sur ordre du CROSS. Il a aussi les autorisations pour porter secours à des bateaux en panne ou à des personnes accidentées à bord, dans le parc éolien au large du Croisic.

Un nouveau semi-rigide au printemps 2025

Au printemps, un nouveau semi-rigide sera livré à la station SNSM du Croisic. Long de 8 mètres, il sera amphibie. Il se soulèvera sur trois roues et pourra intervenir par exemple dans le trait du Croisic.

Les collectivités aident en partie au financement de ces bateaux de sauvetage, mais ce sont surtout les dons qui aident à payer le matériel ainsi que la formation des sauveteurs bénévoles.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information