À la demande de la Région Normandie, la SNCF va déployer 70 nouveaux trains à partir du 16 décembre 2024. Ils circuleront chaque semaine entre Paris et la Normandie, ou directement entre deux villes normandes.
Vous trouvez que le réseau SNCF Normandie manque de trains ? Alors cette annonce va vous satisfaire : à partir du 16 décembre 2024, 70 nouveaux trains hebdomadaires vont circuler sur les voies normandes.
Une annonce qui répond notamment à une hausse de la fréquentation en 2023 sur toute la Normandie, + 6% de voyageurs, et qui atteint même + 15% sur la ligne Caen-Rouen.
59 trains entre Paris et la Normandie
La capitale n'aura jamais été aussi accessible en train depuis la Normandie. Désormais, 59 trains vont connecter chaque semaine Paris à plusieurs villes normandes, à des nouveaux horaires en adéquation avec l'affluence.
Parmi ces nouveaux trajets, on compte notamment :
En Seine-Maritime
- Paris - Le Havre : Du lundi au vendredi, un aller-retour au départ de 11h40 depuis Paris et le retour depuis le Havre à 9h10).
- Rouen - Paris : Chaque jour, trois nouveaux trajets (départs à 15h11 depuis Rouen et 11h12 et 15h12 depuis Paris).
Au-delà des modifications sur les lignes ferroviaires, et pour contrebalancer l'absence de trains après 21h12 au départ de Paris, un car de soirée assurera ce trajet tardif du lundi au vendredi. Démarrant à 22h15 depuis la gare Saint-Lazare, il marquera plusieurs arrêts à Mantes, Vernon, Gaillon, Val-de-Reuil, Oissel, et Rouen. Ce car de 45 places, qui est aussi accessible aux personnes à mobilité réduite et accompagné d'un agent de sécurité, servira aussi comme solution complémentaire pour des retours tardifs.
- Rouen - Dieppe : Un aller-retour en semaine (départ de Rouen à 14h30, retour de Dieppe à 15h32).
Dans la Manche
- Paris - Granville : Chaque vendredi, samedi, dimanche et lors des jours fériés, la gare du Mont-Saint-Michel via Pontorson sera désormais desservie. De plus, le trajet Paris - Argentan des vendredis (18h13) est prolongé jusqu'à Granville. Concernant uniquement la voie, un nouveau départ est prévu 13h19 tous les vendredis.
- Paris - Cherbourg : Deux nouveaux départs depuis Cherbourg sont prévus (11h44 et 14h43) et un autre depuis Paris à 14h59 entre lundi et jeudi.
Dans le Calvados
- Paris - Trouville/Deauville : Un train va être ajouté tous les dimanches au départ de 8h28 ainsi d'un retour Trouville/Deauville - Paris du lundi au jeudi qui partira à 16h20.
- Paris - Caen : Du lundi au jeudi, départ supplémentaire à 11h59.
Une dizaine de voyages supplémentaires intrarégion
Les voyages ferroviaires sur le territoire normand ne seront pas non plus en manque : 11 trains supplémentaires circuleront dès la mi-décembre sur les lignes intra Normandie.
Parmi les trajets prévus, quatre nouveaux trains seront ajoutés entre Pont-de-l'Arche et Rouen pour consolider le transport en périphérie de Rouen.
Les Caennais n'ont pas été oubliés : sur la ligne Alençon-Caen il y aura un nouveau départ à 5h49 du mardi au vendredi, et un retour Caen - Alençon à 18h14 chaque dimanche. Concernant la zone périurbaine de la ville, elle est également favorisée par ces changements avec la gare de Saint-Pierre-sur-Dives qui sera desservie chaque week-end pour des déplacements vers Caen.
Une opération qui tend à dynamiser un peu plus l'activité et l'affluence sur les terres normandes et qui représente « un coût supplémentaire de 95 300 € pour l’année 2024 et de 2 millions € pour 2025 » pour la Région, comme elle l'a indiqué dans un communiqué.