Météo. Dépression Patricia : fermeture du pont de Cheviré à Nantes et interruption des TER sur la ligne Angers-Saumur-Tours

La tempête estivale Patricia nous arrive de l'Irlande ce mercredi 2 août. Notre région, comme une bonne partie du territoire français, est placé en vigilance jaune. La prudence est de mise sur la côte notamment en raison de la forte affluence touristique estivale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si le littoral de la Bretagne et de la Manche est passé en vigilance orange "Vagues-submersion", la vigilance est jaune sur une partie nord du Pays en raison des prévisions de vent violent.

"Ce mercredi matin à 5 heures, la dépression "Patricia" se situe sur l'Irlande avec une valeur au centre voisine de 980 hPa", précisait Météo France en début de matinée ce mercredi.

Le vent commençait alors à se renforcer sur le nord-ouest du Pays. "L'événement n'a pas encore débuté", a également ajouté Météo France.

Des vents de 55 km/h dans les terres à 70 km/h à Noirmoutier sont attendus en matinée. Ils se renforceront ensuite pour atteindre 80 km/h sur l'ensemble de la région en après-midi. 

Ces vents continueront de souffler avec la même intensité en soirée sur le littoral de la Loire-Atlantique, jusqu'à 75 km/h sur le littoral vendéen et en Sarthe. 

Cet épisode de vent fort va diminuer dans la nuit, avec des rafales de 50 à 65 km/h sur l'ensemble des Pays de la Loire. La tempête s'évacuera progressivement vers le sud, les rafales de moindre intensité souffleront encore jeudi matin sur l'ensemble de la région avant de ne plus concerner que la Loire-Atlantique et la Vendée dans l'après-midi.

Pour cet épisode de fort coup de vent, Météo France, "e n cette période de forte fréquentation touristique", recommande "d'être très prudent pour toutes activités nautiques et d'éviter les sentiers littoraux".

"Dans un contexte de forts coefficients de marée, les plus forts déferlements pourront localement provoquer des franchissements de paquets de mer, ainsi que des submersions sur les zones basses ou vulnérables du littoral", précise Météo France. Le coefficient de marée sera de 94 ce mercredi matin, 98 ce mercredi soir.

La préfecture de Loire-Atlantique appelle à la prudence et recommande notamment de ne pas se promener en forêt ou sur le littoral. Plusieurs parcs de la région sont fermés en prévention des éventuels dégâts qui pourraient survenir. 

Pont de Cheviré fermé depuis 14h

Sur l'agglomération nantaise, la préfecture de Loire-Atlantique annonce la fermeture du pont de Cheviré, comme c'est souvent le cas lors de forts coups de vents.

Cette fermeture concerne certains véhicules seulement.

29 interventions des pompiers en Loire-Atlantique

Pour les pompiers, cet épisode météorologique a d'ores et déjà impliqué de nombreuses interventions. En Loire-Atlantique, à 17h, on cumulait 29 interventions de toutes sortes : chutes ou menaces de chute de branches ou d'objets sur la voie publique, inondation ou opérations de bâchage pour protection.

36 dans le Maine-et-Loire

Dans le Maine-et-Loire, le Service Départemental d'Incendie et de Secours comptabilisait, à 17h25, 36 interventions. Principalement pour des chutes d'arbres, d'objets ou de câbles.

Liaison TER interrompue

Côté SNCF, suite à la chute de branches, on signale une interruption des TER sur la ligne entre Tours Saumur et Angers.

Cette interruption est actuellement valable jusqu'à 19h.

Phénomène de surcote

La préfecture de Vendée alerte sur les dangers liés à la surcote, ce dépassement inhabituel du niveau de la mer dû à la conjonction des grandes marées et du coup de vent et dont on aura la manifestation en fin d'après-midi, lors de la marée haute, à 18h15.

"Il est attendu une houle d'Ouest de 2,9 m. La surcote prévue pourrait atteindre 30 cm à l'Herbaudière et 26 cm aux Sables-d'Olonne, détaille la préfecture vendéenne. Ces prévisions de surcote pourront être dépassées en certains points du littoral en raison des caractéristiques spécifiques des sites".

Viens sur mon île et La Baule Jazz festival perturbés

Les navettes de liaison maritime entre la Vendée et l'île d'Yeu sont annulées ce mercredi ainsi que jeudi 3 août de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en raison des conditions météorologiques défavorables. Elles sont néanmoins maintenues depuis le port de Fromentine. 

Ces annulations impactent le festival Viens sur mon île, qui fête ses 10 ans. Le bateau festivalier du mercredi 2 août à 18h15 au départ de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est, lui aussi, supprimé. Un départ sera toutefois possible à 18h45 depuis Port Fromentine à la Barre-de-Monts, par le bateau de la Compagnie Yeu Continent. Le retour partira de Port-Joinville à 4h30. 

Plus au nord, en Loire-Atlantique, la météo a aussi contraint La Baule Jazz Festival à se produire en intérieur à l' Espace Floralies, plutôt qu'au parc des Dryades les 2, 3 et 4 août.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information