Une météo fraîche et maussade au mois de juillet dans les Pays de la Loire

Le mois de juillet 2023 paraît être le miroir inversé de celui de 2022, caractérisé par de fortes chaleurs. Les températures ont été plus fraîches et le soleil moins présent qu'à l'accoutumée.

Le mois de juin 2023 a fait de l'ombre à son successeur. Température, pluie, déficit d'ensoleillement,...Juillet n'a pas été à la hauteur des attentes pour un mois d'été habituellement chargé en vitamine D dans les Pays de la Loire.

Le mois a été relativement frais, plutôt humide dans le nord, mais c’est surtout la période du 20 au 31 juillet qui mérite le qualificatif de maussade pour l’ensemble de la région.

Météo France

La température moyenne enregistrée sur la région est de 19,46°, soit 2 degrés de moins que la moyenne de 2022. Si le chiffre du mercure est qualifié de "normal" par Météo France, les prévisionnistes constatent toutefois que les dix derniers jours de juillet ont été marqués par des températures maximales systématiquement en dessous de 25° minimaux attendus en été.

7 juillet, le jour le plus chaud

C'est dans le Maine-et-Loire qu'il a fait le plus chaud avec une température moyenne proche de 26°. La Mayenne est le département le plus frais avec une moyenne de 18,6°.

Le 7 juillet fut le jour le plus chaud du mois dans toute la région. Au palmarès des journées les plus froides : le 2, 4, 24, 25, 27 et 31 juillet. Météo France a enregistré 17,6° à Horps (Mayenne) pour la journée du 27. 

Juillet 2023 se situe tout de même dans la moitié la plus chaude des mois de juillet depuis 1960. Il a été plus chaud que le mois de juillet 2021 et au même niveau que juillet 2020. 

Un déficit solaire de 10% 

Les Pays de la Loire ont connu un déficit d'ensoleillement de 10%. Cela a représenté une dizaine d'heures de soleil en moins à Angers. Le manque de soleil a davantage touché la Mayenne que le littoral vendéen.

Côté pluviométrie, la région est divisée en deux. La pluie a envahi le nord, alors que le sud de la région a bénéficié d'un temps plus sec. Il a plu seulement 6 jours à Noirmoutier et aux Sables-d'Olonne, contre 14 jours dans le nord de la Mayenne.

La région a un excédent de pluie de l'ordre de 20%, à l'exception de la Vendée qui est en déficit de 20%. La Mayenne enregistre un excédent de pluie de 80%. 

Soumis aux rafales de la tempête Patricia, ce début de mois d'août ne s'annonce pas sous de meilleurs auspices.

Avec Stéphanie Pasgrimaud

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité