• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

Pour un petit goût iodé dans la bouche, la ferme marine du Croisic cuisine des algues

Tartare d'algues cuisiné à la ferme marine du Croisic / © France 3 Pays de la Loire
Tartare d'algues cuisiné à la ferme marine du Croisic / © France 3 Pays de la Loire

Rouges ou vertes, ce ne sont pas des feuilles de salades. Dans votre assiette, la laitue est remplacée par les algues. Elles sont considérées comme la nourriture du futur et pour cause leurs vertus sont nombreuses. A la ferme marine du Croisic, en Loire-Atlantique, on les cuisine déjà.

Par Fabienne Béranger

Manger des algues, c'est la grande mode. De la cueillette à la préparation, la ferme marine du Croisic s'investit dans ce nouveau marché. L'algue n'est pas un produit très sexy, mais il est vendeur. Ses nombreux apports nutritionnels attirent même les plus rebutés, au premier abord. 

Au bord de l'eau, Valérie Pédron, cueilleuse d'algues de la ferme marine du Croisic, fait son cours. Sur la plage de Saint Goustan, quelques curieux apprennent à les récolter. "J'ai peur de me tromper, on a beau dire qu'elles sont toutes comestibles, j'hésite tout de même", déclare une participante.

Pour Valérie Pédron, il est l'heure de se mettre à la page. Manger des algues, c'est déjà une habitude en Asie. "Il y a peu d'espace sur terre, donc ils se sont tout de suite tournés vers la mer. Ces légumes, les algues, étaient tout de suite à leur disposition." affirme-t-elle.

 

Un aliment riche de vitamines


Dans les algues, il y a du choix. Sur la façade atlantique, il y a au moins 500 espèces d'algues dont une vingtaine sont comestibles. Chaque espèce a ces apports nutritionnels. "La laitue de mer est très intéressante, elle est riche en vitamine C. Huit à dix fois la teneur de l'orange par exemple. Les algues possèdent de nombreuses vitamines et sont très diététiques", explique Jean-Marie Pédron, cueilleur d'algues à la ferme marine du Croisic. 
 

Recette aux algues, de la haute gastronomie 


A la ferme marine, les algues sont cueillies quotidiennement. Tartare, coques d'algues fraîches ou spaghetti de mer, les plats ne manquent pas. Ces légumes de la mer plaisent au plus grand chef. Ducasse, Gagnaire, Roellinger s'approvisionnent à la ferme. 

► Le reportage de notre rédaction 
 

La cuisine aux algues, mode ?

Sur le même sujet

Visite du chantier de la mairie d'Olonne sur mer

Les + Lus