Dans moins de 100 jours, le mondial de rugby va débuter en France. L'argentine atterrit bientôt à la Baule-Escoublac, son camp de base pendant les phases de poule. La Beaujoire sera l'un des stades majeurs de l'événement : récit d'un événement bleu, blanc, rouge.
100 jours sont annoncés au calendrier, avant le coup d'envoi du mondial de rugby. 100 jours de préparation, d'accueil des équipes et des supporters sur le sol français. Pour la première fois de son histoire, la France va organiser intégralement une coupe du monde de rugby, déjà perçue comme un événement grandiose.
"Je m’attends à un événement spectaculaire, dont le rugby, les fans et la fête seront les principaux protagonistes", confie Pablo Lemoine, sélectionneur du Chili.
Qualifié pour la première fois de son histoire au mondial de rugby, le Chili sera le poussin d'une compétition, où l'attente est déjà au rendez-vous.
La Baule, le camp de base de l'Argentine
Dix-neuf nations vont bientôt arriver en France. Elles ont sélectionné leur camp de base pour le temps des phases de poule, de début septembre jusqu'au 8 octobre. L'Argentine, 8e nation mondiale, logera à la Baule - Escoublac.
Les pieds sur le Balcon, vue à 180 degrés sur l'une des plus grandes plages d'Europe, l'Argentine va séjourner à l'Hermitage, l'hôtel phare de la commune balnéaire.
Espace détente, équipement de haut niveau et grandes infrastructures sportives, la Baule est connue pour accueillir de grandes équipes.
En 1998, dans le cadre de la Coupe du monde de football, l'Angleterre y a séjourné durant plusieurs jours. En 2007, le XV de Rose avait sélectionné la Baule comme camp de base, d'une semaine, pour le mondial de rugby. Et en 2016, la France a organisé l'Euro de football. Cette fois-ci, c'était la sélection polonaise qui avait emprunté les terrains baulois pour quelques jours.
La Beaujoire, une maison mère du mondial
Après le retour en Europe du FC Nantes, le stade de la Beaujoire va accueillir dans quelques semaines plusieurs rencontres du mondial de rugby.
► Coupe du monde de rugby : moins de 100 jours avant le coup d'envoi, à lire sur France 3 Pays de la Loire
L'équipe de France affrontera les îles Fidji le 19 août prochain au stade de la Beaujoire, pour un match de préparation. En septembre et début octobre, quatre rencontres prendront place dans l'antre nantais avec notamment Argentine - Chili, le 30 septembre à 15h00.
Les informations complémentaires
À l'heure actuelle, seulement cinq villes mettront en place "des villages Rugby" : Nantes, Nice, Toulouse, Saint-Denis et Paris (Concorde). Les autres villages seront annoncés dans les prochains jours. Les "villages rugby" sont les lieux de rendez-vous des fans français et internationaux qui n'ont pas forcément obtenu de places au stade.
"Pouvant accueillir jusqu’à 40 000 personnes, les Villages Rugby seront accessibles à tous et toutes et l’entrée sera gratuite", révèle le site internet de la Coupe du monde 2023.
Les fans zones proposeront diverses activités liées à l'événement et diffuseront en direct les matches du mondial.
Campus 2023, un mondial ouvert à toutes les générations
France 2023 souhaite pérenniser l'emploi des jeunes en difficulté. Pour ce fait, l'organisation a récemment mis en place le centre de formations des apprentis, composé de 1.400 jeunes, de 18 à 30 ans, pour les former concrètement aux métiers du sport, de la sécurité et du tourisme.
Dans moins de 100 jours, l'arbitre de France / Nouvelle-Zélande sifflera un mois et demi de compétition tant attendue. Le site internet de la Coupe du monde précisait récemment que 76% des Français regarderont les matches de rugby. Un chiffre à la hauteur de l'événement.