Cet article date de plus de 4 ans

Sécurité en mer : opération de contrôles en baie de La Baule

Gendarmes et Affaires Maritimes mènent ce mardi une opération de contrôle des plaisanciers et de leur équipement de sécurité en baie de La Baule mais aussi à terre.
Les Affaires Maritimes procèdent à des contrôles de sécurité en mer en baie de La Baule ce 8 août 2017
Les Affaires Maritimes procèdent à des contrôles de sécurité en mer en baie de La Baule ce 8 août 2017 © Christophe François - France 3 Pays de la Loire
Gendarmerie, Affaires Maritimes et service de répression des fraudes procèdent ce mardi matin à divers contrôles en baie de La Baule et au large du Croisic : papiers des bateaux, fusées de détresse, gilets de sauvetage, contrats de location...
L'occasion aussi de rappeler aux plaisanciers les régles élémentaires de sécurité.

Des contrôles réguliers à la belle saison et qui peuvent éviter bien des drames. 
Le 31 juillet dernier, un skipper et son bateau, portés disparus, avaient pu être heureusement retrouvés. Les agents des Affaires Maritimes avait, au passage, verbalisé le plaisancier. 

Il n'avait qu'un téléphone portable comme moyen de communication et pas de GPS. Il aurait dû avoir à bord des cartes du secteur. Il lui manquait également une bouée avec un feu de retournement et les gilets de sauvetage à bord n'étaient plus aux normes.
Pris dans un grain, le skipper avait été désorienté. Il avait également fait tomber son portable dans l'eau, le privant de tout moyen de communication avec la terre ferme.

Les opérations pour retrouver le skipper avaient mobilisé quatre stations SNSM, un hélicoptère de la Marine Nationale et de la gendarmerie, un bateau et des véhicules des pompiers,
Ce mardi, l'opération de contrôles est également menée par les Douanes vers l'île Dumet et la gendarmerie de Pornic en baie de Bourgneuf.

Ces contrôles en mer sont doublés de contrôles à terre avec les CRS sur la plage mais aussi des contrôles dans les clubs de voile afin de vérifier, là-aussi, que le matériel utilisé est bien conforme aux normes.



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité société mer sorties et loisirs