Avec ou même sans combinaison, ils n'ont pas hésité à se mettre à l'eau ce samedi matin pour le Téléthon. Et pourtant, elle n'était pas chaude.
Le défi nécessitait tout de même un peu de préparation. Les membres du club de longe-côte "Rando Côte d'Amour" de Pornichet, ont commencé par quelques exercices d'échauffement ou plutôt de réchauffement car il faisait un peu frisquet ce samedi matin sur la plage de La Baule. Un petit 4°.
Puis, ils se sont mis à l'eau pour longer la côte en combinaison pendant environ une heure, dans une eau à 12°.
"C'est une cause qui vaut la peine"
"Avant de rentrer dans l'eau il faut que les muscles montent un peu en température sinon on est congelé d'un coup quand on arrive dans l'eau, nous dit Jean-François Rigaud, l'un des membres présents. Ce sont des gens qui font de la longe toute l'année, Du 1er janvier au 31 décembre."
Les 150 membres du club font jusqu'à quatre sorties par semaine tout au long de l'année.
"Nous sommes venus pour le Téléthon, déclare Sylvie Meignein, membre du club. C'est une cause qui vaut la peine d'être défendue."
Canards givrés et nageurs de l'extrême
Et ils n'étaient pas les seuls à braver le froid de l'air et de l'eau. Le club des Canards givrés avait également mis à l'eau quelques-uns de ses membres mais pour quelques minutes seulement car, eux, étaient sans combinaison.
Il y avait aussi un groupe de nageurs encore plus courageux emmené par le nageur de l'extrême Frédéric Taillandier et escorté par la SNSM qui avait prévu de rallier l'île des Evens à la plage de la Baule à la nage, soit un peu plus de 3 kilomètres.