Une chaleur automnale inquiétante mais qui attire du monde sur la côte

durée de la vidéo : 00h01mn53s
Dans les prochains jours, partout dans notre région, les températures vont dépasser les 22, voire 24° l'après-midi. Inquiétant d'un point de vue climatique. Mais pour les professionnels du tourisme et les vacanciers, c'est inespéré. Du coup, la fréquentation est excellente, notamment sur le littoral. ©Reportage de Lucile Marcon, Olivier Quentin et Marie-Catherine Georgelin

Depuis plusieurs jours, les températures sont clémentes, trop pour une fin octobre. Si cela est inquiétant d'un point de vue climatique, en revanche pour les professionnels du tourisme et les vacanciers, c'est inespéré. Du coup, la fréquentation est excellente, notamment sur le littoral.

Il est tôt, il ne fait pas encore 16 degrés, mais ils sont tous à la recherche d'un grand bol d'air.
D’un côté, il y a les vacanciers sportifs.

"J'aime encore plus La Baule hors saison, explique une marcheuse, on est tranquille, la plage est magnifique et puis il fait beau". 

De l’autre côté, les vacanciers qui préfèrent les activités plus calmes.

"Certains sont partis se balader, voir le concours de kite là-bas", nous explique une dame qui est restée seule avec sa petite fille, "à essayer de faire des châteaux de sable, mais ce n'est pas ma spécialité".

Respirer les embruns, les plaisirs de la côte sauvage, les vagues qui s'écrasent sur les rochers, ça m'a toujours plu, c'est quelque chose que je veux partager avec les enfants.

Un papa en vacances en famille

La météo clémente cette année booste la fréquentation touristique, notamment des 11 restaurants de la plage.

75% de mobile-home réservés dans certains campings

Ce restaurateur a affiché complet dès le premier jour des vacances. 

"Il y a eu les problèmes d’essence en début de mois qui ont fait que l'activité était très calme, explique Laurent Poirier, gérant d'un restaurant, avec une belle météo ce week-end annoncée, un week-end prolongé, on espère avoir beaucoup, beaucoup de monde sur la plage".

Des touristes en nombre, surtout originaires du Grand Ouest. 

Dans ce camping avec piscine, 75% des mobile-home sont déjà réservés cette semaine.

"Nous on a fait le choix d'être ouvert jusqu'à ces vacances là puisque que ce sont des vacances qui apportent beaucoup de monde, notamment une clientèle familiale et c’est ce qu’on recherche", explique Clémence Guiochet, réceptionniste dans un camping.

La famille Olivier vient d’Île-de-France. Benjamin, Coralie, et leurs filles Julia et Stella découvrent leur logement pour la semaine avec grand plaisir.

Il y a moins de monde au camping, moins d'affluence, donc avec les enfants on peut profiter pour les vacances de Toussaint

Benjamin

En vacances au camping

Des vacances précieuses  pour prendre le temps de vivre,des moments d’insouciance.