Et si l'on prêtait sa maison pour apporter un peu de joie pour les vacances à des familles de réfugiés, c'est le projet de Parents Vacances. Cette association a permis à Tadja, 4 ans, et toute sa famille venue du Soudan de passer quelques jours à La Baule.
Des vacances loin du quotidien
Pour Mariam et sa famille, venir passer quelques jours à La Baule, c'est un cadeau inestimable.
Bien loin de son quotidien, cette famille de réfugiés soudanais profite d'une semaine de vacances sur la côte Atlantique, une semaine synonyme de découverte.
Mariam Moussa Tahir est arrivée en France avec ses enfants en 2019 et c'est la première fois qu'elle vient ici sur cette plage.
"C'est important pour les enfants, dit-elle. C'est les vacances et pendant deux mois, ils restent à la maison, c'est pas bon pour les enfants, c'est très compliqué".
Alors, ces quelques jours d'évasion au bord de la mer, c'est un soulagement et une joie pour cette mère de famille.
Première rencontre avec la mer
Sur la plage, les enfants sont les premiers émerveillés, à l'image de la petite Tadja. À peine arrivée, la fillette de quatre ans s'élance en direction de la mer. Ses frères et sœurs s'amusent déjà dans l'eau sous l'œil de leur maman.
Pour Asma, voir la mer, c'est une première : "Moi, c'est la première fois, juste, on l'a vu sur la télé, c'est la première fois qu'on voit en vrai, c'est trop joli la mer." Et toute la famille en profite : "quand on est au Mans, on va tous les jours à la piscine, là, je suis trop contente".
Un partenariat associatif pour des vacances solidaires
C'est grâce au partenariat de deux associations que Marianne peut offrir à ses proches ces quelques jours à La Baule.
Installée au Mans, la famille de Mariam a pu compter sur le soutien de l'association mancelle Tadamoon, créée en 2015, elle accompagne dans leurs démarches les demandeurs d'asile et les réfugiés
Ce projet de vacances solidaires est porté par l'association Parents Vacances. Elle met en relation des propriétaires solidaires qui mettent gratuitement à disposition leur résidence à des familles défavorisées.
Marie-Gabrielle Fournier, accompagne Mariam et, pour cette salariée de l'association Tadamoon, ce projet est une chance.
"Partir une semaine en location quelque part en pleine saison et notamment au bord de la mer, c'est clairement pas quelque chose que tout le monde peut s'offrir. C'est vraiment un très très beau cadeau que Parents Vacances fasse ce type de proposition. Moi, mon rôle, c'est de faire attention aussi à ce que la maison soit maintenue en ordre pour que les propriétaires puissent justement continuer à proposer la maison".
Un propriétaire solidaire
Cette maison appartient à un Parisien, séduit par le projet Parents Vacances, il a décidé de mettre à disposition sa résidence secondaire pour des familles modestes. La location est totalement gratuite, seuls le transport et les courses sont à la charge de Mariam.
François Augu explique sa démarche : "Nous avons la chance de pouvoir avoir une résidence secondaire, il y a peu de gens qui ont ça et on se dit que voilà, dans l'autre sens, c'est important de pouvoir aussi en faire bénéficier d'autres. Cette semaine a pu permettre à ces enfants de s'émerveiller et puis de rêver un peu, on en est ravi. Voilà, c'est une petite contribution pour bien vivre ensemble."
Comme Mariam et ses enfants, trois autres familles vont bénéficier de ces vacances solidaires en Bretagne et en Normandie.
Murielle Dreux avec Lison Barrocal