La Grande Randonnée, un périple de 620 km auquel participent Monique et Pascale

La Fédération Française de Randonnée a missionné 250 marcheurs et marcheuses pour promouvoir son activité à travers la France. Depuis le mois de janvier, sept groupes sillonnent le pays. Objectif rallier Paris le 10 mai. Un départ sera donné à Nantes le 5 avril.

Elles se connaissent à peine, mais vont avoir 620 km pour se découvrir.

Monique Noury et Pascale Chaveneau sont ambassadrices de la Fédération Française de Randonnée. Elles ont répondu avec enthousiasme à la proposition de leur fédération : participer à la grande randonnée organisée pour célébrer les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris.

L'une et l'autre marchent depuis des dizaines d'années. Dans leurs clubs respectifs, elles enquillent 25 à 50 km par semaine. Une nécessité, un besoin, une passion. 

"Ce qui me plaît, c'est d'être libre, de ne pas avoir de murs autour de moi. Vous savez, la randonnée, c'est aussi un bon moyen de rester actif. Le fait d'être en groupe, de marcher à plusieurs, ça permet de rompre l'isolement, ça aide moralement, physiquement, socialement, c'est un bon moyen de rester en forme et d'oublier ses petits soucis", explique  Pascale, 68 ans, qui a déjà parcouru les 1500 km du chemin de Compostelle, en 52 jours.

"Moi, ce que j'adore, c'est observer la nature et l'itinérance, renchérit Monique. Chaque soir, on dort dans un endroit différent, ça permet de faire des rencontres que l'on n'aurait pas faites sans la marche !".

"Surtout avoir de bonnes chaussures !"

Fortes de leurs expériences (Compostelle, le chemin de Stevenson) et de leur entraînement quasi olympique (3 heures de gym hebdomadaire pour Monique et du longe-côte en sus pour Pascale), ni l'une ni l'autre n'appréhende les 23 km quotidiens.

"Ça devrait bien se passer. On sera au moins deux pour s'encourager et se soutenir, et puis il est prévu que des gens nous rejoignent pour faire des étapes avec nous. Ça ouvre des horizons, c'est un peu comme une colonie de vacances" sourit Monique…"le tout c'est d'avoir de bonnes chaussures !" ajoute-t-elle.

Le 5 avril, 150 personnes, débutantes comme averties, devraient entreprendre les premiers kilomètres du périple avec les marcheuses ligériennes.

En Pratique :

Rendez-vous au Palais des Sports de Beaulieu de Nantes le vendredi 5 avril à partir de 10h.

Au programme : démonstrations de Marche Nordique et de Bungy Pump, présentation du Jeu Mémo Rando, jonglage, échassiers et fanfare pour célébrer le départ à 13h30 des ambassadeurs qui arriveront à Paris après 620km de marche sur les sentiers.

 

  • Vous pouvez librement les accompagner le long du GR®3 jusqu’à Mauves-sur-Loire, 15 km (prévoir votre pique-nique), et même partir en itinérance avec eux (hébergement et restauration en autonomie). 

Suite de la rando : samedi 6 avril de 8h30 à 18h, entre Mauves-sur-Loire et Liré pour 25km.

Détail des étapes suivantes, jusqu'à Paris sur https://loire-atlantique.ffrandonnee.fr/ ou sur l'application Ma Rando > GRvP

 

Bon à savoir :

 27 millions de Français pratiquent la randonnée

7 grandes traversées de la France sont entreprises depuis le mois de janvier au départ de 16 villes de France. 500 étapes sont organisées, et 10 000 km seront parcourus par 250 ambassadeurs.