Les Compagnons du Tour de France ont dévoilé la plus grande pièce d’échec du monde, vendredi 8 juillet à Sautron (Loire-Atlantique).
Il n'est pas prêt d'être échec et mat. Le projet a mobilisé pendant 4 mois des apprenants et des Compagnons du Tour de France. Une pièce d'échecs XXL de 6,32 mètres de haut trône désormais à Sautron. Un roi qui surpasse le dernier record, détenu depuis 2018 par un club d’échec situé à Saint-Louis aux Etats-Unis.
"C’est en discutant avec mon voisin – président du club d’échec de Sautron– que l’idée est née", relate Renan Leboucher, compagnon charpentier à l’origine du projet. Directeur d’une entreprise de charpente et président du centre de formation de la Fédération Compagnonnique de Nantes, un réseau d’établissements qui propose de nombreux enseignements aux métiers du bâtiment et de bouche, cela ne faisait aucun doute : il avait les compétences nécessaires pour se lancer dans l'aventure.
Le plus difficile fut de concevoir et d'assembler les pièces, représentant un poids de 4 tonnes.
"On voulait rappeler que les métiers du bois et du bâtiment, ce n’était pas que le manuel"
Les éléments ont été dessinés sur ordinateur, et réalisés en majeure partie par une commande numérique. Une manière de moderniser l'image des métiers du bâtiment. La symbolique pièce d'échec est aussi une manière de valoriser ces professions : "On
voulait rappeler que les métiers du bois et du bâtiment, ce n’était pas que le manuel (...). Ils font appel à une grande intelligence et une forte technicité, en témoigne la diversité des compétences auxquelles ont fait appel la création de cette pièce".
Offerte à la mairie de Sautron, l'imposant roi en bois restera à l’espace Saltera où le club d’échecs de la ville officie.