• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Logo Pavillon Bleu : en avoir ou pas ?

© Damien Raveleau/france 3 PdL
© Damien Raveleau/france 3 PdL

Le Pavillon Bleu fait parler de lui chaque année, à la même époque. Le demander ou pas, l'obtenir ou pas? Les choix sont faits par les communes qui savent que ce Pavillon Bleu pèsera lourd en matière de réputation, de fréquentation des vacanciers mais aussi de finances publiques.

Par Christophe François

Après les César, les Molière, les Palmes de Cannes, voici venue la saison des ... Pavillons Bleus ! Ces labels sont attribués chaque année, ou pas.
En 2018, il y a 293 labellisés : 107 ports, 186 communes pour 399 plages.

Pour rappel, la vocation du Pavillon Bleu est de valoriser la démarche environnementale des communes et des ports de plaisance. Le Pavillon Bleu est un programme de l'association Teragir
 
En Pays de la Loire, pour la saison 2018, 17 communes ou stations vont pouvoir le hisser. 17 finalement c'est peu à l'échelle de notre région et de son littoral... Il faut dire que toutes les communes ne demandent pas ce pavillon.

Plage avec Pavillon Bleu / © Teragir
Plage avec Pavillon Bleu / © Teragir
A Saint Nazaire, 3 plages viennent de décrocher le fameux label, pour la 4ème année consécutive. Un travail et un investissement tout au long de l'année pour répondre aux critères d'évaluation.
Un budget aussi : 115 000 euros.
Pornichet lorgne aussi sur l'étendard bleu pour ses plages, mais se donne le temps de bien faire le travail et d'étaler les investissements.

Ces communes savent tout ce dont elles peuvent tirer de cette reconnaissance publique : l'affluence et la fréquentation des vacanciers, de France ou de l'étranger. 70% des Français connaissent les Pavillons Bleus et parmi ces vacanciers, 87% choisissent leur lieu de villégiature en fonction de ce label.

Candidat ou pas candidat au Pavillon Bleu ?


La Baule, en revanche, n'a jamais postulé. Sa notoriété est établie de longue date et la Ville estime porter une attention particulière à la qualité des ses eaux et de l'environnement suffisamment pour, par exemple, figurer dans le cercle fermé des Plus Belles Baies du Monde. La qualité de l'eau en baie de la Baule, pour 2017, a été validée par l'Agence Régionale de Santé.

Le Pavillon Bleu récompense et valorise chaque année les ports de plaisance et les communes engagés dans une démarche d'excellence environnementale et répondant à des critères bien spécifiques en matière de gestion de l'eau, de gestion des déchets, d'éducation à l'environnement et d'accueil des personnes à mobilité réduite.

Pour ce qui est des ports, 1 seul pavillon bleu pour 2018 a été décroché par Port Bourgenay en Vendée. Combien avaient postulé?  Le Pavillon Bleu ne communique pas sur les communes et ports de plaisance qui ne seraient pas au palmarès. En comparant avec les régions voisines, on constate que la Bretagne se voit récompensée sur 12 ports ! Il y a matière à progresser, visiblement, côté plaisance.

Le reportage de notre rédaction 
Logo Pavillon Bleu : quel intérêt pour les communes?
Reportage en presqu'ile sur les communes de Saint Nazaire, Pornichet, La Baule - Myriam N'Guenor et Thierry Poirier




 

 



 



 

  
 


 

Sur le même sujet

Nantes : le samedi 6 avril 2019, la vidéo de manifestants pris au piège d'une "nasse" fait polémique

Les + Lus