Loire-Atlantique : les 3 frères exploitaient un champ de cannabis

800 mètres carrés de serres, et près de 900 plants de cannabis. C'est une véritable exploitation agricole que la gendarmerie de la Loire-Atlantique a démantelé mardi. À la tête de l'affaire, 3 frères ont été interpellés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'affaire aurait démarré il y a 3 ans, en 2015, de manière artisanale, par quelques plants de cannabis, sur un bout de terrain. Mais rapidement, les deux frères jumeaux à l'origine de "l'entreprise" se sont professionalisés, en acquérant un terrain d'une valeur de 44 000 euros, à Saint-Mars-La-Jaille, près d'Ancenis, pour y mettre deux serres de 400 mètres carrés chacune. Les deux jeunes homme ont également acheté une maison à Vigneux-de-Bretagne, où la production était séchée et conditionnée.
Le succès est tel que le troisième frère quittera son travail de technicien qualifié pour rejoindre à plein temps, "l'entreprise familiale".
 



Après 4 mois d'enquête, de filatures, d'observations aériennes, les gendarmes sont intervenus ce mardi 4 septembre. Sur l'exploitation agricole, ils ont saisi plus de 900 pieds de cannabis, 24kg d'herbe de cannabis, 10 000 euros, et différents matériels tels que des pompes à eau, systèmes d'aération et compresseurs pour une valeur d'environ 45 000 euros.

Les 3 frères, âgés de 23 à 25 ans, vivaient chez leurs parents, à La Chapelle-sur-Erdre. Ils ont été interpellés et déférés au parquet. 

L'an dernier, les gendarmes avaient déjà démantelé deux grosses plantations de cannabis dans la région nantaise.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information