Le Collectif 44 Breizh avait appelé à manifester ce samedi à Nantes, pour que le Président du Département de Loire-Atlantique, Philippe Grosvalet, inscrive le débat du rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne à l’ordre du jour du prochain conseil départemental.
Une mobilisation de plus de 1000 personnes et en parallèle une pétition lancée il y plusieurs mois, pour exiger la réunification, pour le droit d'option. Cette pétition a recueilli 80 000 signatures. Il en faudrait 100 000 pour "obliger" l'exécutif départemental à se pencher sur la question.
Emmanuel Macron à Quimper
Le 20 juin dernier, à Quimper, le président de la République avait présenté la réunification comme un sujet « dépassé », provoquant la colère des militants partisans persuadés du contraire.
Au sein du conseil Municipal de la ville de Nantes, Pierre-Emmanuel Marais, UDB, répondait « aucun de ces sujets n’est dépassé, n’en déplaise à Emmanuel Macron. Même en dehors du contexte de réforme territoriale, la question de la réunification est toujours sur la table, en témoigne l’activité régulière et intense des collectifs et associations au quotidien ».
Les manifestations qui ont marqué
En 2014, le 19 avril, 6 000 personnes manifestaient à Nantes pour un référendum sur la Réunification, le 28 juin, 12 000 personnes et le 27 septembre 30 000 personnes descendaient dans la rue.
Quelques regards sur cette journée...