Loire-Atlantique : des campagnes de dépistage de la Covid-19 dans plusieurs communautés de communes

L'augmentation de la circulation du virus dans plusieurs villes de Loire-Atlantique a incité l'agence régionale de santé (ARS) et les communes touchées à lancer des campagnes de dépistage en cette fin mars.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour ces campagnes de dépistage, la préfecture de Loire-Atlantique et l'ARS feront appel à des "médiateurs de lutte anti-Covid". 59 personnes ont été formées.

"Les principales missions des médiateurs de lutte anti-Covid, explique l'ARS, sont la réalisation de tests antigéniques, la délivrance de messages de sensibilisation de santé publique et l’identification des sujets contact au sein de la cellule familiale. Ainsi, ils réalisent les prélèvements naso-pharyngé et prodiguent des conseils pour se protéger du virus, grâce aux gestes barrières notamment. En cas de test positif, ils indiquent immédiatement la conduite à tenir, orientent vers les structures d’aide à l’isolement si nécessaire."

La mise en place de ces équipes permet de libérer du temps aux professionnels de santé afin qu'ils puissent se consacrer à la vaccination.

Les médiateurs de lutte anti-Covid doivent exercer sous "la supervisation" de professionnels de santé, souvent des infirmier(e)s.

Le dépistage est gratuit et il se fait sans rendez-vous et sans ordonnance. Néanmoins, il convient d'apporter avec soi sa carte d'identité et, si possible, sa carte vitale. 

Les résultats sont connus en 15 à 20 minutes.

 

Les lieux et les horaires des dépistages

Sainte-Luce-sur-Loire

Lundi 22 et mardi 23 mars de 10 à 17 heures à la salle Marc-Jaffret, mail de l’Europe.

Loireauxence

Lundi 22 et mardi 23 mars 10 à 17 heures (jusqu’à 16h30 le mardi) à l'espace Alexandre-Gautier, rue du Patronage

Treillières

Lundi 22 et mardi 23 mars de 10 à 16 heures au complexe sportif du Gesvres, Rue Simone de Beauvoir

Oudon

Lundi 22 et mardi 23 mars de 9h30 à 17 heures à la salle des Moissons, rue de la Loire

Saint-Nazaire

Mercredi 24 et jeudi 25 mars 
24 mars : St Nazaire Robespierre, de 9h30 à 16 heures, à la salle polyvalente Georges-Brassens
24 mars : St Nazaire Petit caporal, de 9h30 à 16 heures, au gymnase Alexandre-Guyodo
25 mars : St Nazaire Ville Ouest, de 10h45 à 16h15, à la salle polyvalente Jacques-Dubé

Nort-sur-Erdre

Jeudi 25 et vendredi 26 mars de 9h30 à 18 heures à l'espace culturel Cap Nort, route d’Héric

Bouguenais

Jeudi 25 et vendredi 26 mars de 10 à 17 heures (jusqu’à 16h le vendredi) au gymnase des Belians, rue Ginsheim-Gustavsburg


L'agence régionale de santé précise que l’isolement des personnes testées positives à la Covid-19 est désormais de 10 jours (contre 7 jours auparavant), qu’il s’agisse de cas de variant ou non.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information