Rouvert depuis quelques jours l'Océarium du Croisic est une destination appréciée des touristes, l'occasion de les sensibiliser à la préservation des océans et à cet écosystème fragile.
La nurserie de l'Océarium du Croisic est un endroit prisé des visiteurs. Au-delà du carnet rose, petits et grands y découvrent le travail de reproduction et de conservation d'espèces en danger comme les hippocampes, les civelles ou les raies.
Aujourd'hui, l'aquarium mise sur l'intérêt pédagogique et éducatif du monde marin. "Le grand public a peu de connaissances sur le milieu marin. Comment se déroule la pêche, comment vivent les poissons, la croissance, la reproduction, on a un rôle primordial à jouer", souligne Stéphane Auffret, son directeur.
Avec ses différents bassins, l'Océarium souhaite faire prendre conscience au public de la fragilité de la biodiversité marine, car avec la pollution, les extinctions d'espèces se multiplient.
Inversement, le poulpe pullulait sur nos côtes ces derniers mois, un phénomène inexpliqué.
Quant aux manchots de l'aquarium, ils pourraient un jour ne plus avoir de sardines à manger. "Certaines proies qu’ils ont l’habitude de chasser comme les petites sardines se raréfient. Du coup ils sont obligés de se rabattre sur des petits calamars ou des petites crevettes."
L'aquarium a un rôle fondamental de sensibilisation auprès du grand public pour l'aider à comprendre le rôle des océans. "On y fait attention, c’est quelque chose que l’on veut inculquer à nos enfants en venant dans cet endroit, leur montrer ce qui existe et ce qu'il faut préserver", confirme ainsi Marie.
Entre 230 et 250 000 visiteurs visitent l'Océarium chaque année. Parmi eux, de nombreux scolaires qui découvrent le monde de la mer pour la première fois.