Loire-Atlantique : la bataille d’un arboriculteur contre le gel

Depuis le 31 mars, les températures ont chuté, allant jusqu’à -1 °C. Une situation qui inquiète un arboriculteur à Remouillé en Loire-Atlantique puisque l'année dernière, certains avaient perdu au moins 90 % de leur production en raison du gel.

L’éolienne n’a pas cessé de tourner toute la nuit, avec un début de chute de neige, allant jusqu’à -2°C, Michel Delhommeau, l’arboriculteur de Remouillé en Loire-Atlantique, a élaboré sa stratégie de bataille contre le gel. 

Bougies allumées, éoliennes avec leurs braseros en marche, une parade bien établie pour éviter le maximum de dégâts sur les zones les plus froides.

"Ça ne s’est pas produit, parce qu'on a eu de l’air toute la nuit, un petit vent qui a fait que ça a mélangé les masses d’air et on a toujours tenu ses températures-là ".

Si l’air a été un allié dans cette bataille, ce sont bien les bougies qui ont permis aux fleurs de son verger de ne pas perdre de leur beauté. 

Quand le milieu de la fleur reste bien vert, ça veut dire qu’il n y a pas de dégâts, on fait des prélèvements et des comptages ce qui permet de faire les premiers constats” précise l’arboriculteur.

Depuis ces trois derniers jours, le soleil réchauffe le sol et fait disparaître les bougies, mais à la nuit tombée elles font toujours leur grand retour. C’est avec une immense boule au ventre que les arboriculteurs, agriculteurs et vignerons de la région appréhendent la nuit du dimanche 3 avril annoncée comme la plus froide. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité