Des éleveurs de Loire-Atlantique et du Poitou-Charentes se sont associés il y a 5 ans pour créer une laiterie afin de ne plus être dépendants des laiteries industrielles, de type coopératives ou Lactalis. Consécration : ils ont été primés à l'Élysée pour leur démarche !
Les éleveurs laitiers traversent une crise inédite que nombre d'entre-eux avaient prédite depuis longtemps. Et redoutaient ! Des éleveurs et producteurs de lait, 6 en Loire-Atlantique, et 13 en Poitou-Charentes se sont associés pour mieux tirer profit de leur travail. Et regagner la confiance des consommateurs locavores.
Le cahier des charges est simplet, offrir des produits laitiers bio (dans la mesure du possible), locaux et traçables grâce à des liens numériques présents sur l’emballage des produits. La nourriture des animaux est également garantie en oméga 3 naturel, sans OGM, et sans huile de palme ! Produire local, consommer sain, bref, revenir à un cercle vertueux qui permette à chacun de gagner sa vie. Normalement.
Coût du projet, plus de 8 millions d'euros, dont 1,6 million d’euros levés par le biais d'une platteforme de financement participatif ! "En direct des éleveurs", après avoir construit sa laiterie à Remouillé en Loire-Atlantique, va bientôt commercialiser ses premiers litres de lait. En attendant, c'est le président de la République, qui, en les recevant à l'Élysée leur apporte une reconnaissance inespérée.
