En revanche, ils ont voté à une large majorité, par 55 voix pour sur 62, en faveur de la tenue d'un référendum décisionnel organisé par l'Etat, dans les régions concernées.
"Nous avons été je crois, ce matin, dignes de l'histoire de la France, de la révolution, de la constitution des départements", s'est félicité ce lundi midi, Philippe Grosvalet, le président du conseil départemental de Loire-Atlantique, "les conseillers et conseillères départementaux de Loire-Atlantique se sont emparés de ce débat, ont donné au fond des pistes pour que ce débat puisse être relayé au plus haut niveau de la nation".
"Le département a pris la bonne décision, le seul vote important est le vote sur le voeu" a, pour sa part, déclaré le conseiller départemental écologiste Ronan Dantec.
Le conseil départemental de Loire-Atlantique a voté très majoritairement le vœu pour un référendum décisionnel sur la réunification de la Bretagne, c’est un vote important. Il est maintenant de la responsabilité des parlementaires d’y donner suite. Je m’y engage. @bretagnereunie
— Ronan Dantec (@RonanDantec) 17 décembre 2018
"Il faut consulter l'ensemble des deux régions concernées, la Bretagne et les Pays de la Loire, insiste Christelle Morançais. Mais on ne peut pas organiser un référendum sur tout. Nos concitoyens ont besoin de deux choses, de la stabilité et de la proximité. Le démantèlement de la région [Pays de la Loire] n'y aidera pas."