Loire-Atlantique : privé d'entretien depuis des années, le marais de Saint-Viaud en danger de mort

Le maire de Saint-Viaud en Loire-Atlantique tire la sonnette d'alarme. Le marais de sa commune est en danger. Recouvert d'espèces invasives comme la jussie, le site n'est plus entretenu et pourrait disparaître si rien n'est fait.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le marais de Saint-Viaud, 220 hectares d'eau et de verdure nichés sur les communes de Saint-Viaud et de Saint-Père en Retz. Cet espace, façonné par l'homme depuis cinq siècles, est en train de mourir.

"Comme le marais s'effondre, il n'y a plus de réserve d'eau qui vient alimenter l'herbe d'été. Donc il n'y a plus d'herbe d'été. L'importance du marais c'était de nourrir les bêtes l'été dans ces espaces-là. Ca ne sert plus à rien", se désole Philippe Mellerin, éleveur .

A l'origine de l'assèchement, une redoutable petite fleur jaune venue d'Amérique du Sud. La jussie envahit les canaux et menace la faune et la flore.
Avec elle, les écrevisses de Louisiane et les ragondins ont aussi colonisé les lieux. Une prolifération accentuée depuis que l'entretien du marais a cessé avec la dissolution du syndicat qui s'en chargeait jusqu'en 1997, victime des lois de décentralisations.

"Tous les ans il y avait une pelleteuse qui venait. On avait entre 400m et 500m de curage tous les ans", se rappelle Louis Leduc, dernier président du syndicat.

Le marais ne régule plus le niveau de l'eau en cas de sécheresse ou de fortes pluies. Il n'a pas joué son rôle d'éponge lors des inondations à Saint-Viaud il y a deux ans.

"C'est un problème national, déplore Roch Chéraud, maire de Saint-Viaud, les dossiers jussies, écrevisses, ragondins, on a les mêmes dans le Marais poitevin, en Brière, sur Grand-Lieu. Je pense qu'à un moment il faut aussi que les pouvoirs publics s'emparent de la question et puissent donner des crédits aux chercheurs pour pouvoir trouver des solutions."

Si rien n'est fait, le marais de Saint-Viaud est voué à disparaître dans moins de dix ans.
 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information