Le principe d'une "free party" c'est qu'elle n'a pas besoin d'autorisation pour s'installer. Et c'est qui s'est passé samedi 23 mai. Environ 1500 personnes ont débarqué à Guéméné pour y faire la fête et ce jusqu'à lundi.
Les riverains de la petite commune de Guéméné-Penfao, au nord de la Loire-Atlantique, ont eu une drôle de surprise samedi après-midi en voyant débarquer entre 600 et 800 véhicules. À l'intérieur, des teufeurs bien décidés à fêter le week-end de la Pentecôte comme il se doit.
Vous avez dit free party?
En fait, on peut définir ces fêtes par leur caractère totalement libre: libre d'autorisation on l'a vu, mais aussi de tarifications car l'entrée fonctionne sur des donations libres.Un beau moyen de contrer un phénomène bien présent: l'extinction des petits festivals. Quelques exemples: Le Hadra Trance Festival en Isère et Le family piknik de Montpellier sont priés de déménager cette année. Quant au festival varois Amnezik, il a tout simplement été annulé.
La spécificité de ces soirées est que le lieu où elles vont avoir lieu est tenu secret jusqu'au dernier moment. Seul un petit réseau est courant afin de ne pas se voir faire mettre des bâtons dans les roues par les autorités, puis c'est l'effet boule de neige. De quoi surprendre les voisins.
Aucun incident grave n'est à déplorer pour le moment. La police surveille étroitement les lieux jusqu'au départ des fêtards, prévu lundi.