Sourde de naissance, médiatrice socio-linguistique, Sophie Hougard anime depuis septembre 2017 "Tout info, tout en signes" une émission d'information en LSF créée par France 3 Pays de la Loire. Une émission qui propose désormais une sélection de reportages du réseau France 3.
Sophie Hougard exerce depuis dix ans son métier de médiatrice socio-linguistique auprès de personnes sourdes et malentendantes.
Un métier qui permet de vérifier la compréhension des messages des interlocuteurs, de sortir de l'isolement, de faire participer à la vie sociale, etc...
Un métier qui permet de "créer du lien" précise Sophie.
Ce quotidien de rencontres et de traductions dans les Pays de la Loire, une équipe de "l'oeil et la main" l'émission de France 5 l'a saisi lors d'une journée de tournage fin octobre. C'est ce film d'Alexandra Masbou qui a été diffusé lundi 10 décembre à 10h15 sur France 5.
Revoir ce reportage : "Sophie à l'écoute"
L'occasion de découvrir une journée de travail de Sophie, par exemple à l'EHPAD Ker Maria de la Limouzinère, ou encore au foyer d'accueil et d'hébergement les Canaris de Savenay.
Un petit avant-goût du reportage avec cette vidéo publiée sur le compte Instagram de L'oeil et la mainVous pourrez aussi découvrir les coulisses de l'émission Tout info, tout en signes dans les locaux de France 3 Pays de la Loire.
Une émission préparée par Sophie en collaboration avec Sandrine Gadet, la journaliste à l'origine du projet.