Les militants de "C'est Assez" toujours mobilisés contre la présence de dauphins au parc Planète Sauvage

Une dizaine de militants de l'organisation "C'est Assez" a manifesté ce samedi 3 octobre devant Planète Sauvage à Port-Saint-Père près de Nantes. Les membres de l’association de défense des cétacés actifs voulaient inviter le public à boycotter ce type de parc.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour ces militants qui dénoncent la captivité des dauphins la récente annonce gouvernementale de la fin programmée des delphinariums ne sonne apparemment pas la fin de leur combat.

Annoncée par Barbara Pompili la Ministre de la Transition Ecologique en début de semaine cette annonce avait bien sûr déjà fait réagir les associations de défense de l'environnement.
 
Sous une pluie battante une dizaine d'entre eux sont venus ce samedi 3 octobre avec pancartes et banderoles pour inciter le public à boycotter les parcs animaliers. 

Planète Sauvage est installé à Port-Saint-Père en Loire-Atlantique depuis 2007. Le parc situé à une quinzaine de kilomètres de Nantes accueille actuellement 9 dauphins en captivité.



 

"Le vrai but de l'action c'est de sensibiliser et qu'on réalise qu'aller voir un spectacle de dauphins c'est juste pas naturel"

Julie Lebret - militante de l'association C'est Assez



Selon un sondage Ifop de 2018, commandé notamment par l’association "C’est Assez" et la fondation Brigitte Bardot, 7 Français sur 10 sont opposés à la captivité des dauphins et des orques dans des parcs aquatiques à des fins de divertissement.
Pour autant les parcs se défendent de maltraiter les animaux.

A Planète Sauvage par exemple le responsable scientifique de Planète Sauvage Martin Boye évoque une comparaison biaisée entre milieu naturel et parc zoologique.

Pour lui ce sont "deux milieux différents où on va permettre d'assurer le bien-être des animaux de façon différente"
 

 

"Le centre de la question il est là: est ce que ces animaux passent de bonnes journées, ont une expérience de vie positive et c'est le cas dans nos structures"

- Martin Boye - responsable scientifique de Planète Sauvage



Une enveloppe de 8 millions d'euros a été annoncée par l'Etat pour venir en aide aux entreprises concernées. 

Planète Sauvage est l'un des trois parcs animaliers en France à accueillir des dauphins, avec Marineland situé dans les Alpes-Maritimes et le Parc Astérix situé dans l'Oise.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information