Moutiers-en-Retz : son embarcation chavire, le plaisancier est hélitreuillé

Mardi en milieu d'après-midi, un plaisancier a chaviré au large des Moutiers-en-Retz, à 600 mètres de la côte. Les secours ont rapidement pu lui venir en aide.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était 15h37 mardi lorsque le CROSS Etel, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage, reçoit l'appel de détresse d'un plaisancier. En voulant remonter un filet de pêche, son embarcation, un pneumatique à moteur, a chaviré. L'homme, âgé de 73 ans, a pu se hisser sur la coque retournée de son embarcation.

Le CROSS va alors engager des moyens de secours afin de venir en aide au septuagénaire : un hélicoptère, une vedette SNSM ainsi qu'une embarcation légère.
Le plaisancier sera finalement hélitreuillé vers 16h et déposé quelques minutes plus tard au port de Fromentine afin d'être pris en charge par les pompiers.

En hypothermie, il sera conduit au centre hospitalier de Challans.
Son embarcation a été ramenée à terre.

La préfecture maritime rappelle, à l'ocasion de cet incident, l'importance pour les plaisanciers d'avoir à disposition un moyen de communication. L'homme secouru mardi avait sur lui un téléphone portable protégé par une housse étanche ainsi qu'un vêtement à flottabilité intégré.

Un petit rappel pour toute demande de secours en mer, il faut composer le 196. Numéro gratuit qui permet de joindre les secours à tout moment.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information