Apprendre le code informatique dès 6 ans, c'est possible, l'association Algora a mis au point un outil de développement informatique et physique pour que les tout petits, comme les ados apprennent le codage informatique qui permet de contrôler des "Crocobots" par exemple.
Sachant que mon robot avance de 7,5 cm par seconde, combien lui faudra-t-il de temps pour parcourir un mètre ? Ce genre d'exercice arithmétique, nous l'avons tous appris à l'école primaire, avec l'association Algora, le calcul devient concret. Et c'est l'enfant qui réalise l'objet animé, rédige le codage informatique, calcule les valeurs qui programment l'objet sur une distance d'un mètre !
Les 7 garçons et une fille du cours de 14h ce mercredi là on tous les yeux qui brillent quand ils appuient sur le bouton "on" de leur robot. Il va de travers ? Pas grave, Enki a la solution. Un petit ajustement dans le programme, et hop le robot finit par aller droit !
Découvrir et comprendre
À 10 ans les enfants savent ce qu'est un accéléromètre, un bras robot, ou la programmation par blocs de commandes. Une connaissance concrète, car ils ont d'abord assemblé les moteurs, programmé la courses des servos, construit l'objet qu'il vont animer avec un astucieux jeu de "briques" qui relègue le "Lego" au rang de vieux jouet !Pour commencer, les enfants utilisent une notice de montage genre langage "Ikéa", Kélya, jeune fille studieuse de 6 ans, n'a pas mis beaucoup de temps pour assembler son "Crocobot" ! Un crocodile robot, tout rigolo, qui claque des crocs dès qu'elle met le moteur en route.
Outre le montage des briques fonctionnelles, les quelques lignes de blocs de programmation, Kélya aura aussi appris qu'un engrenage à quatre dents fait claquer son croco des crocs deux fois plus vite qu'avec deux dents seulement ! Vous n'avez pas tout compris ? Pas grave, Kélya a découvert les rudiments de la cinématique !
Aller vers l'autonomie
Deux tables plus loin, Andréas, en CM2, construit patiemment son robot avec bras manipulateur. Il lui faudra un peu plus qu'une séance pour mener à bien son projet. La programmation, il en a fait son affaire, il s'intéresse maintenant aux capteurs photosensibles qui vont permettre à sa machine de faire le travail. Trier les blocs blancs des blocs noirs.À côté, Éloi et Natty sont en plein chantier, leur auto est en cours de transformation en machine à propulser des ballons carrés ! Le bâti n'est pas assez solide, mais qu'importe, ils ont déjà dépassé le cours. Tous expérimentent à partir de ce qu'ils ont appris. Ils sont devenus autonomes.
Lire, écrire, compter et programmer
Algora s'adresse aux enfants de 6 à 14 ans. En leur proposant des programmes adaptés tous basés sur le même principe, construire, coder, comprendre pour que le robot suive les initiatives de l'enfant. Et enseigner l'informatique comme une matière fondamentale.Jusqu'à présent l'école était tournée vers les usages de l'informatique, se servir d'un ordi, d'un logiciel de traitement de texte etc. Algora part du principe qu'il faut que l'enfant comprenne comment fonctionnent ces nouvelles technologies, afin de lui donner les bons outils de compréhension. Le faire passer du rôle du "qui fait avec" à celui du "qui élabore le logiciel" !
En savoir plus
Algora trouve son origine à Lille, dans les Pays de la Loire, on peut inscrire son enfant âgé de 6 à 14 ans à Saint-Nazaire, Nantes-Mangin et Saint-Herblain. Il s'agit de cours extra-scolaires donnés les jours de congé ou durant les vacances scolaires.Chaque enfant dispose d'une boite dans laquelle se trouve l'ensemble des pièces nécessaires à l'élaboration des robots.
L’école Algora propose un cursus de cours de robotique sur 3 ans pour acquérir les bases et se perfectionner dans l’art de la programmation de robots. Pour les accompagner dans chaque cours, les élèves disposeront d’une boîte Algora qui comprend toutes les pièces nécessaires à l’élaboration des robots des 2 premières années.