La plus grande toiture photovoltaïque de l’ouest sera bientôt installée à Rezé près Nantes. Le futur MIN va produire l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 2 000 foyers.
Le futur MIN, marché d'intérêt national, doit ouvrir ses portes à Rezé en 2018. Son toit sera équipé de la plus grande installation solaire de l’ouest soit 32 000 m2.
Recouverts par 19 000 panneaux photovoltaïques, son toit va produire 5 GWH par an, représentant la consommation de 2 000 foyers.
Le groupement emmené par Armor Green, associé à l’entreprise herblinoise Systovi, équipera la toiture de panneaux photovoltaïques dernière génération. Cette unité solaire représente 6M€ et l’État apportera son appui pour un montant de 500 000 €. Seulement 10 % de l’électricité produite sera dédiée au marché d’intérêt national, le reste de l’électricité sera revendue.
Le futur MIN se veut un véritable prototype des dispositifs les plus efficaces en termes de performance environnementale et de production d’énergie. Ainsi pour économiser la surface occupée par le projet, les eaux de pluie seront stockées en souterrain sur un volume de 6 000 m³, soit l’équivalent de deux piscines olympiques. Créé par l’architecte Erik Guidice, ce site hébergera une centaine d’entreprises.
Le chantier a démarré à Rezé sur le site Océane Nord, ZAC de la Brosse, 150 000 m3 de terrassements ont déjà été réalisés. Porté par Nantes Métropole, ce projet devrait atteindre un coût global de 148 millions d’euros.
►Notre reportage