Nantes : le futur MIN aura le plus grand toit photovoltaïque de l’Ouest

Le futur MIN de Nantes et sa centrale photovoltaïque / © Image Armor Green
Le futur MIN de Nantes et sa centrale photovoltaïque / © Image Armor Green

La plus grande toiture photovoltaïque de l’ouest sera bientôt installée à Rezé près Nantes. Le futur MIN va produire l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 2 000 foyers.

Par Jean-Marc Lalier

Le futur MIN, marché d'intérêt national, doit ouvrir ses portes à Rezé en 2018. Son toit sera équipé de la plus grande installation solaire de l’ouest soit 32 000 m2.

Recouverts par 19 000 panneaux photovoltaïques, son toit va produire 5 GWH par an, représentant la consommation de 2 000 foyers.


Le groupement emmené par Armor Green, associé à l’entreprise herblinoise Systovi, équipera la toiture de panneaux photovoltaïques dernière génération. Cette unité solaire représente 6M€ et l’État apportera son appui pour un montant de 500 000 €. Seulement 10 % de l’électricité produite sera dédiée au marché d’intérêt national, le reste de l’électricité sera revendue.

Chantier du nouveau MIN / © Valéry Joncheray / Nantes Métropole
Chantier du nouveau MIN / © Valéry Joncheray / Nantes Métropole

Le futur MIN se veut un véritable prototype des dispositifs les plus efficaces en termes de performance environnementale et de production d’énergie. Ainsi pour économiser la surface occupée par le projet, les eaux de pluie seront stockées en souterrain sur un volume de 6 000 m³, soit l’équivalent de deux piscines olympiques. Créé par l’architecte Erik Guidice, ce site hébergera une centaine d’entreprises.

Le chantier a démarré à Rezé sur le site Océane Nord, ZAC de la Brosse, 150 000 m3 de terrassements ont déjà été réalisés. Porté par Nantes Métropole, ce projet devrait atteindre un coût global de 148 millions d’euros.

►Notre reportage




Sur le même sujet

Témoignage aide-soignante Ehpad

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés